samedi 25 juillet 2015

Scanner


   J'ai un profil de scanner, je l'ai découvert il y a somme toute peu de temps et je pense que je ne suis pas la seule concernée. 
(Psychologie) Personne ayant de nombreux centres d'intérêts et compétences, mais n'en ayant aucune approfondie. (Wikipédia)

  D'accord... Comme tout le monde en somme. Oui, mais non! http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:scanneur
Un scanner va avoir de multiples centres d'intérêt, plus ou moins durables, hétéroclites, qu'il va tenter de mener de front. Je peux décider d'étudier une nouvelle langue, me montrer assidue durant quelques mois puis tout laisser tomber pour me mettre à la sténographie par exemple. 
Ca me cause beaucoup de soucis sur le plan professionnel car je m'ennuie rapidement si je n'ai pas d'apports nouveaux; je ne vois aucun souci à passer d'un secteur d'activité à un autre (mais les employeurs, si, visiblement!!) ou à acquérir des compétences nouvelles sans lien avec les précédentes (les employeurs parlent d'instabilité... alors que je peux parfaitement compenser une vie professionnelle quelque peu monotone par une vie personnelle riche si j'en ai les moyens financiers!). 

  Je crois que c'est de la curiosité intellectuelle poussée à l'extrême et c'est dur à expliquer aux autres. Je ne vois pas où est le grand écart entre une passion pour la cuisine, la danse, la poésie, les langues et la cosmétique par exemple. C'est très différent et alors???