samedi 4 juillet 2015

Manuel de survie et d'écriture

 
  Je termine tout juste la lecture de ce livre. J'ai eu l'occasion de croiser cet auteur, il y a quelques mois, il a éveillé ma curiosité et j'ai mis ses livres sur ma liste d'achats de livres. 

  Sous forme de roman épistolaire à un sens, ce livre parle du processus d'écriture en abordant l'écriture, la publication et les conditions de vie des écrivains. 
Martin PAGE répond à Daria, jeune écrivain qui lui envoie un courrier car elle écrit un roman qu'elle souhaite publier en vue d'échanger sur son travail. Nous n'avons que les réponses qu'il fait à cette jeune fille tout au long du processus de création: genèse, écriture, relecture, réécriture, recherche d'une maison d'édition avec cette question lancinante: son livre sera-t'il publié? Se rencontreront-ils?

  L'édition que j'ai a une couverture relativement austère, le titre du livre "fait sérieux", je m'attendais logiquement à un livre relativement sérieux sous forme de roman. Or, il n'en est rien! Ce livre traite de sujets sérieux avec beaucoup d'humour, une écriture que je trouve assez poétique, je ne trouve pas le qualificatif mais ça change des romans contemporains insipides. J'aime les auteurs classiques pour les efforts d'écriture et de style de leurs écrits. Je n'ai pas recensé les figures de styles ou autre, mais j'ai eu l'impression de retrouver le style d'écriture de ces auteurs classiques pour la première fois avec un auteur contemporain, ce que j'ai grandement apprécié. Peut-être que c'est une fausse impression, peut-être pas...

  L'auteur nous parle de son travail mais également de son quotidien: son chat, sa compagne, son café du matin, ses ateliers d'écriture... qui nous le rendent proche et familier, humain en un sens. Un bon témoignage du travail d'écrivain dont on parle si peu.

  En résumé, je suis agréablement surprise par ce livre et je ne devrais pas tarder à entamer la suite des quelques livres de cet auteur que j'ai achetés en même temps.