vendredi 18 mars 2016

Films d'horreur, horreur en salle

  Je regardais Sinister, un film d'horreur sympathique, pas le plus effrayant du monde mais avec une idée de base que je trouve bonne, sans être hyper originale. Je suis allée sur la page Wikipédia comme je le fais souvent pour en savoir plus sur les éléments du film (les démons, les légendes qui ont servi de base ou juste les anecdotes du film, s'il y a une suite ou un film qui reprend les mêmes éléments). Bref, tout en bas, je suis tombée sur cet article http://www.lexpress.fr/culture/cinema/sinister-deprogramme-de-40-salles-en-raison-de-debordements_1184835.html . Le film a été déprogrammé en salle à cause de débordements d'adolescents.  J'ai lu ce genre d'article pour le film Paranormal activity en autres. 


   Est-ce que le souci vient vraiment des films d'horreur? Franchement, je n'y crois pas une seconde. Des films d'horreur, je dois en voir depuis que j'ai 10 ans. Mes parents m'ont bien expliqué que c'était pour de faux, les effets spéciaux des années 90 pas franchement réalistes ont bien aidé. Je ne vais pas forcément voir les films d'horreur au cinéma (les chuchotements, les bruits de pop corn gâchent le plaisir), je préfère les voir chez moi, volets fermés avec en plus, les bonus et la possibilité de repasser un passage trop rapide. Par contre, ce n'est pas sur grand écran, c'est sûr. La seule fois où j'ai été embêtée au cinéma, j'étais allée voir le premier Shrek, avec des jeunes qui rigolaient bruyamment et exagérément à toutes les blagues, même celles destinées aux jeunes spectateurs et qui ne sont pas drôles au point de se tordre de rire, car ce sont des blagues faciles. Ca fait sourire sans plus. C'était une bande de jeunes isolée, arrivée après le début du film qui a rapidement été sortie de la salle par un vigile. Des ados de 14-15 ans qui se lançaient des pop corn et s'interpellaient à voix très haute en mettant leurs pieds sur les sièges de devant. 

  Je veux bien comprendre que les films d'horreur aient un avantage pour ce genre de personne: ils sont bruyants! Les cris, les paroles dites à voix très fortes des acteurs masquent quelque peu ces débordements et rendent l'identification des auteurs plus difficile. Mais en quoi, ce genre de film favorise les débordements?? "Certaines salles, le week-end dernier, ont connu quelques soucis avec les spectateurs de Paranormal Activity 4 : comptoirs à confiserie pillés, caissiers insultés, mictions sur les fauteuils, etc". Franchement, il est où le rapport?? Faire "peur" à son ami qui est juste devant en lui soufflant dans le cou, en faisant des grognements ou en l'effleurant pour rigoler en sortant de la salle, ça, je comprends parfaitement. On joue à faire peur à des gens qu'on connait bien, c'est de bonne guerre et ça ne dérange pas grand monde. Visiblement, les dégâts sur les fauteuils n'étaient pas liés à une mauvaise maîtrise du sphincter suite à un sentiment de peur soudain... 

  Déjà, ces comportements m'énervent mais en plus, que les cinémas préfèrent déprogrammer les films au lieu de mettre un vigile discret dans la salle qui ira faire sortir les contrevenants, à charge ensuite pour le cinéma de porter plainte pour que le fauteur de troubles se voit infliger une amende qui permettra de payer le salaire du vigile, c'est absurde et vraiment peu respectueux de la majorité des gens qui va regarder un film calmement, surtout au vu des prix des places actuel qui est juste exorbitant (oui, j'ai connu les places à 50 francs!). Mais, j'ai l'impression que c'est très Français de faire payer la majorité plutôt que de faire le nécessaire pour sanctionner une minorité. 

  Et c'est vraiment dommage d'avoir privé des gens innocents de la possibilité de voir ce film sur grand écran, dans le noir presque complet (ah, les petites lumières!!!) avec un son correct juste parce que c'était plus facile d'interdire ce film que de faire sortir de la salle des bandes de "petits cons" irrespectueux! Mais voilà, c'est plus facile...