mercredi 2 mars 2016

Canal + La grande arnaque ou comment je me suis retrouvée abonnée sans le vouloir

  En juin 2015, Canal + m'appelle pour me proposer une offre gratuite sans engagement via mon opérateur internet. Ce n'est pas la première fois donc ma foi, je dis oui. Je reste attentive à la qualité de leurs programmes car j'envisage un abonnement le jour où j'aurai un emploi stable. En septembre, je vois passer un prélèvement dont je ne trouve pas la provenance de prime abord puis je vois la mention "canal plus", chose étrange. J'envoie un courrier simple resté sans réponse, j'appelle (avec toutes les difficultés du monde pour arriver à joindre le service client) et on m'apprend que je suis abonnée. Ah, première nouvelle! Je demande un échéancier et une copie du formulaire d'abonnement que j'ai rempli (il me semble vaguement avoir renvoyé quelque chose). 
J'attends, j'oublie. Je finis par y repenser et rappeler, on me dit qu'on me renvoie dès le lendemain le double du formulaire. Je me dis que si ça se trouve, c'est ma faute, j'ai fait une erreur (j'étais déprimée et malade, bien que j'avais expliqué par téléphone que je ne comptais pas m'abonner car je suis trop pauvre mais peut-être plus tard donc de base, on n'aurait pas dû me proposer un abonnement). Je reçois un formulaire... vierge à remplir et renvoyer. Sur l'espace client, on m'indique que le contrat est "à signer" ce qui veut bien dire que je n'ai pas signé de contrat d'engagement. J'avais bien noté l'offre gratuite mais pas l'engagement qui suivait et j'ai lu le contrat je ne sais combien de fois! Contrat en un seul exemplaire dont je n'ai pas pensé à faire une copie. 

  Ca traîne, je n'ai pas de nouvelles, j'envoie un courrier simple. Puis un recommandé qui reste sans réponse (il a été reçu). Je bloque les prélèvements en attendant d'en savoir plus. Et rien ne vient. Je m'inscris sur le forum de la communauté Canal Plus, je cherche, je ne suis visiblement pas un cas isolé, il faut batailler, beaucoup lâchent l'affaire. Je contacte la maison de la justice et du droit; des avocats en ligne qui donnent des conseils: sans copie du contrat, rien à faire. Entre temps, je n'ai plus accès à l'espace client; j'ai encore accès au forum mais le sujet est rapidement indiqué comme "résolu", par qui??  On me dit de contacter le service client, merci du conseil, je n'y aurais pas pensé toute seule!!! On me dit aussi de ne pas lâcher, je ne suis visiblement pas un cas isolé. 
Mon opérateur contacté via leur chat me dit qu'ils n'avaient pas de partenariat avec eux à l'époque de la souscription. Je fais une copie écran pour preuve.

Les mois passent, les prélèvements sont toujours bloqués, le service client me prend vraiment pour une demeurée (mais vous vous êtes inscrite chez nous donc où est le problème?? ou on me raccroche au nez dès que je commence à expliquer la situation). Jamais ils n'ont pris contact avec moi au sujet des prélèvements bloqués, ni par mail, ni par téléphone ou courrier. Rien du tout pendant 9 mois!

  Je n'ai jamais rien reçu: ni copie du contrat, ni échéancier, ni mail m'informant que les prélèvements commenceraient à telle date. Rien, rien du tout. Je n'ai même pas de numéro d'abonné!!!

  Au bout de 8 mois, en retombant sur le dossier où j'ai fait une copie de mes courriers, j'ai fini par envoyer un recommandé extrêmement violent (verbalement, mais violent, je l'admets) en leur disant que j'en ai ras le bol et qu'il faut que ça s'arrête. Soit je me suis fait avoir et je paie mais je veux une copie du contrat, un échéancier et la confirmation que la résiliation est effective en sachant que je paierai quand je pourrais. Soit, j'ai raison et ils me remboursent. Dans tous les cas, j'ai demandé une confirmation que la résiliation a été prise en compte. Je n'ai jamais eu de réponse. Comme faire face à un mur muet? Un mois plus tard, à 3 mois de la fin de l'abonnement (oui, ils ont mis 9 mois à réagir), je reçois un courrier simple (pas recommandé ou suivi, limite j'aurais pu dire ne pas l'avoir reçu!). Ils vont interrompre la réception des chaînes (je ne les regarde pas donc peu m'en chaut) car malgré leurs relances (lesquelles??? Je n'ai rien reçu!!! et puis, pour moi, on envoie un recommandé passé un certain stade), je n'ai pas payé (j'ai précisé dans chaque courrier que je ne paierai que si j'ai les documents demandés en ma possession, je veux la preuve que je suis effectivement abonnée et que j'ai fait une "bourde monumentale"). Et puis, je n'ai jamais reçu de facture, au fond (ok, là, j'exagère).
Je rappelle le service client, je dis que si jamais elle me raccroche au nez, je pique une crise. Pour la première fois en un an, on m'écoute. J'en ai appris de bonnes! On peut se retrouver abonné sans signature (c'est peut-être le chat du voisin qui m'a abonnée ou ma plante, en fait, je n'y avais pas pensé!), il n'y a pas d'échéancier car Canal + "n'est pas une entreprise" (c'est une association à but non lucratif, on le sait tous), on n'a pas pu me faire une offre gratuite car elles n'existent plus!! On touche le fond, j'avais déjà supposé que la vendeuse voulait augmenter ses ventes mais de là, à mentir comme un arracheur de dents (de toutes manières, j'ai demandé dans un de mes courriers, une sanction contre la personne qui m'a vendu l'abonnement. Si je précise que pour le moment, je suis pauvre et que je n'ai pas les moyens de m'abonner, pourquoi m'abonner de manière aussi peu éthique???) en me mettant en difficulté? 

  J'ai même envoyé un courrier simple au PDG qui est resté sans réponse (les recommandés, ça coûte cher!!). 

  En tous cas, c'est est bien fini de "l'esprit Canal"! Je suis choquée de ce que j'ai pu lire sur internet, je ne suis pas la seule dans ce cas, loin de là! Plus les gens qui résilient et pour lesquels, la résiliation n'est pas prise en compte (soi-disant, ils ont résilié trop tard, alors qu'ils s'y sont pris 3 ou 6 mois avant la date limite). La question qui me turlupine, c'est que je ne me souviens pas avoir mis un RIB. Je sais que je n'ai pas signé l'autorisation de prélèvement, ça j'en suis sûre. 

 Quant à me réabonner un jour?? Je ne sais pas, je ne nie pas la qualité de leurs programmes (si je reçois le programme parce que j'ai regardé deux films en tout et pour tout au début quand j'ai pensé à regarder les programmes. J'aime les films mais je ne regarde la télé que si je sais qu'un film m'intéresse ou je suis sur BFMTV. Donc si je ne reçois pas le programme, je ne vais pas regarder leur chaîne) mais leur mauvaise foi et leurs manières ne me plaisent pas du tout. Je préfère me tourner vers la concurrence. Mais qui sait si d'ici à ce que j'ai mon CDI, ils ne reviendront pas à plus d'éthique, ce que je souhaite? 
En tous cas, s'ils me rappellent ou si mon opérateur internet me fait une offre gratuite, je refuse tout net désormais. Enfin, rien ne dit qu'ils tiendront l'engagement qu'ils m'ont fait par téléphone... J'attends de voir!