mercredi 23 mars 2016

Le carnaval des animaux de Camille Saint Saëns



   J'aime la musique classique depuis toujours, on peut TOUT imaginer sur ces mélodies sans paroles. Bref, j'ai eu un gros, gros coup de coeur pour cette oeuvre que je connais mal. J'en ai écouté quelques extraits en musique à l'école mais je n'en avais que de vagues souvenirs. Je suis retombée dessus il y a quelques temps en regardant Fantasia (le premier ou Fantasia 2000, je ne sais plus).
Je l'ai en entier et je n'ai pas encore tout écouté, je savoure cette musique près de laquelle, j'aurais pu passer à côté. Il y a plein de morceaux connus, des morceaux enjoués ou plus graves.

 
  Le cygne, un morceau magnifique, romantique, digne du Lac des cygnes de Tchaikovsky qui est une pure merveille. La musique rend si bien la grâce de cet animal, sa légéreté...


 

  J'aime bien cette idée de représenter des animaux (enfin, sa vision des animaux) par de la musique; il y a un peu tous les animaux, ça va de l'éléphant à la poule, la tortue et même des fossiles (!), oui, des fossiles! Je n'ai pas encore écouté ce morceau, je suis vraiment curieuse de voir comment on peut faire passer des émotions liées à des fossiles par de la musique. J'ai écouté le début du morceau (j'écoute cette oeuvre morceau par morceau dans l'ordre) et là, par contre, je ne suis pas conquise mais pourquoi pas? 



  En tous cas, c'est une oeuvre à découvrir.