dimanche 17 avril 2016

Le changement, c'est maintenant?

  Je n'ai pas trop commenté la politique gouvernementale ces derniers temps. D'abord, parce que je pratique plus ou moins, la désinformation volontaire et que je me contente de la page d'accueil de ma boîte mail qui me met juste les gros titres entre deux publicités et est surtout orientée "stars", je n'allume pas la télé ces temps-ci car il n'y a rien d'intéressant (hormis une énième rediffusion de Cauchemar en cuisine avec Gordon RAMSAY et Clém). Ensuite (et surtout) parce que j'ai suivi les articles d'un œil atterré et halluciné entre deux projets personnels.
  Bien sûr, il y a la loi travail digne des heures fastes de Nicolas SARKOZY! Je n'ai pas participé aux manifs, ni même trop suivi, j'ai dû signer une pétition en ligne et basta! De toutes manières, la manœuvre est claire: François HOLLANDE s'est engagé à ne pas se représenter si le chômage ne baisse pas, il fait des manœuvres désespérées pour y arriver avec la bénédiction du patronat qui ne demande que ça!  Les élections, c'est dans un an à peu près. Que reste-il des promesses? Quelles avancées? 
  Au niveau des promesses, j'ai l'impression que ça a été globalement respecté.Oui, les fameuses 60 propositions! http://www.luipresident.fr/60-engagements
  Mais voilà, le chômage ne baisse pas, la croissance ne repart pas, les entreprises n'embauchent pas donc la croissance ne décolle pas car elle est soutenue en majorité par la consommation des ménages qui n'y arrivent pas. Tout augmente plus vite que les salaires "mais c'est peu par mois", sauf quand ça s'accumule et il faut continuer à pouvoir se loger, se fournir en gaz ou en électricité, manger, mettre de l'essence dans sa voiture. Les gens se serrent la ceinture parce qu'ils n'ont pas le choix. Je vois bien dans mon hard discount, il y a de plus en plus de monde car l'attente aux caisses est de plus en plus longue! Ca fait plus de 6 mois que je n'ai pas travaillé, ni vu un conseiller Paul Chômage (je crois, du moins) et ça ne les affole pas, toujours pas de proposition de formation à l'horizon (évidemment!!!), quasiment pas de réponses aux offres auxquelles je réponds (quel manque de courtoisie élémentaire, ça m'énerve et il y en a un à qui je vais faire manger ma lettre de motivation et mon cv si ça continue!) et ne parlons même pas des candidatures spontanées. 

  La seule chose sur laquelle ce gouvernement a avancé, c'est sur le social et les questions de société à savoir le mariage homosexuel. Je crois que j'avais regardé en direct ou en différé toutes les grandes émissions de Nicolas SARKOZY du style Face aux Français et Des paroles et des actes en cours de mandat. Là, je n'ai pas et ne regarderai pas l'émission de lundi.  
  
 La grande question en suspens porte sur l'année prochaine... Il y a quoi l'an prochain??? Ah, mais oui, les élections présidentielles! Alors, on a qui????
HOLLANDE: si le chômage ne baisse pas, il est fini! SARKOZY: on a vu ce qu'a donné son mandat et on en paie encore les pots cassés BAYROU: qui??? On n'en entend plus parler, tout simplement. LES ECOLOGISTES: on a vu ce que ça donne et ils sont à côté de la plaque niveau programme (écologie et social, ok, mais on le finance comment? Et on ne peut pas accueillir toute la misère du monde!!). BESANCENOT et autres partis d'extrême gauche: à côté de la plaque, totalement. Je caricature à fond mais voilà, il reste qui???? Je vous laisse deviner, celle qui fit de si gros scores aux dernières élections... Marine? Bleu Marine? Ah, oui, FN! Malgré un programme économique désastreux et à côté de la plaque, je crains qu'elle ne monte encore dans les sondages d'ici la présidentielle...