samedi 14 août 2021

Culture de balcon pour tueuse de plante

   Comme toujours, ça m'a pris comme une envie pressante pour rester polie et j'ai fait chauffer ma carte bleue sur Amazon. J'ai mal fait et j'ai pris du terreau, deux kits de graines et quelques trucs qui m'intéressaient (genre des radis). J'ai farfouillé un peu partout et déniché une boîte en plastique de rangement qui traînait dans un coin que j'ai percé et j'ai commencé mes semis de balcon. 

  J'ai trois balcons côté jardin et je me suis dit que c'est de la place perdue. Normalement, on n'a pas le droit de mettre des plantes; côté rue, c'est sûr pour des raisons esthétiques et de sécurité. Mais côté jardin, le côté "légal" est plus flou. 

  Et puis, j'ai compté: au moins 14 "zones de plantation" (ou logements concernés; on voit bien les cages d'escalier, c'est facile de compter) dans les immeubles qui entourent la cour-jardin soit la moitié des logements environ. De toutes manières si ça tombe, ce sera dans une ruelle qui donne sur les cages d'escalier, il y a peu de chance que ça tombe sur quelqu'un vu qu'on ne les utilise que pour accéder au jardin (que personne n'utilise jamais). Je  peux facilement mettre 4 bacs sur un rebord de fenêtre (verticalement pour en caser plus en restant vigilante sur le poids total, terre +  eau, ça pèse!) , j'en ai trois et demie, en gros, ça me fait 12 à 14 bacs. Pour l'instant, j'ai:

- un gros bac (une boîte de rangement que j'ai sacrifié, elle était cassée et était à moitié remplie, j'ai tout basculé dans une autre boîte de couture)
- deux boîtes de récupération (grande salade toute faite de supermarché, boîte de bonbons type Haribo)
- un pot qui me restait d'une plante qui n'a pas survécu à mes bons soins (je suis une tueuse de plantes par excès d'arrosage et manque de rempotage; oui, il faut rempoter les plantes de jardinerie ou supermarché mais on ne l'a jamais dit)
- 4 bouteilles en plastique (eau, jus de fruit...) découpées et percées
Evidemment, il faut percer le fond des pots pour que l'eau s'écoule et éviter une stagnation de l'eau et un pourrissement des racines, c'est mieux. Je sais que tout le monde ne le fait pas mais je préfère. Un couteau pointu dont on fait chauffer la pointe fait l'affaire. 

Et comme soucoupe, la partie basse des emballages type jambon/charcuterie font bien l'affaire ou les couvercles de grandes salades composées/boîte de bonbons. 

Et ça pousse, je suis un peu juste en terre sur le dernier bac et je le "remplis" peu à peu avec des déchets verts (épluchure et surtout marc de café, thé en vrac (en sachet, ça se fait paraît-il) que je mélange au terreau pour l'étoffer et ça fait très bien l'affaire). En une semaine, je suis passée d'une profondeur très limite à quelque chose de correct sans mettre 15 euros dans un sac de terreau. 

QUELQUES CONSEILS: 
Graines
- ne pas planter trop de graines (j'ai estimé les pertes à 50 % vu ma réputation de tueuse de plantes et tout a poussé, j'ai arraché ce qui était en trop et je l'ai enfoui sous la terre, ça la nourrira mais bon...)
- ça peut devenir cher si on veut varier les plaisirs mais ça peut être gratuit (à voir pour la qualité par contre): ça se donne sur les sites type Leboncoin même si ça part vite mais ça arrive
- gare aux plantes hybrides (F1 sur le sachet de graines): elles se repiquent mais la qualité est variable; veiller à espacer les plantes d'espèces différentes sur un balcon pour éviter les mélanges (exemple: on a deux espèces de tomate cerise sur le même balcon; les insectes pollinisateurs risquent de créer des variétés hybrides lors de leur passage, il faut donc les espacer de quelques mètres) 
- récupérer les graines: ça se fait mais il faut une bonne diversité génétique de base donc de nombreux plans mais c'est possible. En général, il faut laisser sécher totalement la fleur/le fruit après la floraison et récupérer les graines. De ce que j'ai lu, il faut au moins 6 plants différents pour avoir une bonne diversité génétique (et choisir les plus beaux specimens bien évidemment). Comme dans les sachets de graines, il y en a souvent beaucoup, ça laisse le temps de faire une réserve à chaque nouveau plan et de voir venir. 
- les graines se récupèrent aussi lors des achats de fruits et légumes (je pense aux tomates cerise, hybrides sans nul doute mais ça se tente) ou on peut faire germer des fruits et légumes à partir du noyau (avocat, pépins d'agrumes...) ou à partir de la base des fanes (radis, carottes, navets et autres) mais je n'ai pas testé ou des légumes (pommes de terre et j'imagine que tout fruit ou légume planté dans la terre et bien arrosé a une petite chance de pousser). Au pire, si ça ne marche pas, ça fertilisera le terreau.

Arrosage
- faire un planning d'arrosage et s'y tenir quand on n'a pas la main verte (et le noter sur son planning ou dans son bullet journal pour ne pas les oublier pendant trois jours) en notant les quantités (1 à  3 gouttes: un peu/moyen/beaucoup)
- ça consomme de l'eau! Et l'eau, c'est cher! Je suis à 500 ml pour une petite semaine. Tant que la terre est humide, il n'y a pas besoin d'arroser. Mais l'eau, ça se récupère un peu pour limiter la consommation. L'eau de cuisson fait l'affaire (pommes de terre ou légumes verts notamment; j'ai récupéré de l'eau de cuisson de riz et de pâtes sans souci (diluée)) ou l'eau de pluie. Le thé trop infusé également.  
- je n'ai pas acheté d'arrosoir, une bouteille avec un bouchon type bouteille de liquide vaisselle permet d'être précis sur le lieu et le débit d'arrosage, ça me va

Soleil
- prévoir un système de voilage pour limiter le soleil estival ne me semble pas superflu

Engrais
- je n'ai pas prévu d'en mettre en temps normal mais mon terreau mélangé est pauvre alors je l'ai fertilisé: épluchures, thé (feuilles et thé infusé), marc de café, café immonde de supermarché pour l'enrichir petit à petit; mes tomate cerise poussaient quand même mais il aurait fallu trois centimètres de terreau en plus donc j'en ai mélangé petit à petit avec le terreau pour remplir le bac

Coût
- 50 € pour un sac de terreau et des graines; j'ai pris des kits tout fait donc ça aurait pu me revenir à une trentaine d'euros; je n'ai acheté aucun pot, tout est récupéré
- c'est un investissement mais si ça pousse, ce sera largement rentabilié à terme

Récolte
- faire un planning de récolte même si de ce que j'en ai vu, les premiers signes mettent plus de temps que prévu à sortir de terre
 
Nuisibles
- personnellement, étant en hauteur, je n'ai rien prévu à ce niveau pour l'instant; je compte récupérer des filets au fur et à mesure au cas où (filets qui emballent les oranges ou les citrons) pour limiter l'impact des oiseaux/guêpes et consort une fois les fruits sortis mais je compte bien laisser abeilles et papillons se nourrir

Météo
- respecter les périodes de plantation
- couvrir les plantes avec une voilage en cas de canicule/gelées
- rentrer les plantes l'hiver (à voir mais il neige peu par ici)
- récupérer l'eau de pluie permet de faire des économies 
- ne pas arroser les plantes alors qu'il y a beaucoup de soleil, ça crée un choc thermique (les plantes n'apprécient pas franchement) et en prime, l'eau s'évapore; attendre le soir

La minute culture et expérimentations,anecdotes et trucs pour briller en société
- la capucine (oui, ça se mange ! feuilles en salade, fleur en beignet, graines confites ou en condiment; je n'ai pas testé mais j'y compte bien) suit le soleil, c'est très drôle à observer. Je l'avais mise de biais par rapport au soleil et deux heures après, les feuilles avaient bougé. Rebelotte, une heure après, j'ai vérifié et en effet, elle s'était remise face au soleil qui tapait dur. Si elle aime le soleil estival qui tape, ma foi, c'est son problème
 
- on m'a passé de la menthe (ça pousse comme du chiendent au passage, il faut que je délimite une zone dans son pot où elle n'est pas seule mais à terme, elle aura son ou ses pots attitrés) qui était raplapla, j'ai mis un peu de temps à rentrer chez moi et le mouchoir en tissu mouillé, c'est bien gentil mais elle n'a pas aimé. J'ai mis les racines dans de l'eau avant de la replanter dans de la terre que j'ai généreusement arrosée ensuite et au fil des heures, je suis passé d'un truc molasson qui tenait à son tuteur par des bouts de ficelles (pas serrés!) à une plante qui se tient droite. J'ai fait des photographies et c'est drôle à voir. Elle ne s'est remise qu'une fois le soir un peu tombé et l'atmosphère plus fraîche.