jeudi 29 juillet 2021

Jeux de société sans société 3 Les réussites 4 as/ les 14/ la carte voyageuse/ les 11/ Freecell/ Shamrock

 Dans un moment d'ennui, j'ai fait quelques recherches sur les réussites. Il était honteusement tard et BGA ne me tentait pas, je n'avais pas envie d'écran et j'avais envie de changer. 
Et j'ai commencé à chercher dans mon livre des jeux acheté pour mieux comprendre les jeux d'échecs et de backgammon. J'ai trouvé des réussites sympas que je vais brièvement expliquer ici. 
Lors de mes recherches annexes après m'être dit qu'en fait, c'est chouette et ça change, j'ai trouvé Le livre des patiences de la marquise de Fortia ou marquise de F libre de droits sur Google books (en français, bien sûr). Sinon Wikipedia et le solitaire de Windows (et ses options) offrent des idées intéressantes.

LES 4 AS 1 jeu de 52 cartes

celle qu'on connaît tous. Réussite: 4 % (1/25)
52 cartes / de l'as au 2: ordre décroissant/ alterner les couleurs (rouge/noir)
- placer 4 cartes face visible x x x x
- il y a un talon, on sort les cartes face visibles deux par deux l'une sur l'autre, on ne peut prendre celle du dessous que si on utilise celle du dessus
- monter les 4 as quand on les trouve
- quand une colonne se vide, monter un roi

LES QUATORZE 2 jeux de 52 cartes
 
mettre 25 cartes face visible en un carré de 5x5
x x x x x    Le but est de réunir deux cartes  d'une ligne ou d'une colonne qui feront un total de 14.
x x x x x    Si c'est le cas, on les retire et on bouche les trous avec le talon.
x x x x x    On prend en compte les valeurs des cartes.
x x x x x    Si c'est un chiffre, on utilise le chiffre indiqué sur la carte (logique).
x x x x x    Sinon Roi = 13 Dame = 12 Valet = 11

Si on est bloqué, on a droit au "coup de miséricorde" qui consiste à déplacer deux cartes, une fois dans la partie. 
 
LA CARTE VOYAGEUSE 52 cartes
 
une ligne de 7 cartes face visible et une ligne de 6 cartes face visible
x x x x x x x  
 x x x x x x

Les valeurs des cartes sont les mêmes que d'habitude + Roi = 13 Dame = 12 Valet = 11
On place les cartes du talon face visible sur les cartes qu'on vient de placer en comptant de 1 à 13 (1er carte du paquet sur le tas 1, 2e sur le tas 2, ...13e sur le tas 13). Chaque tas correspond à une position, on l'a vu: le 1er tas est As, le deuxième deux... le 9e 9,  le 10e 10, le 11e valet, le 12e reine, le 13e roi. 
On compte donc à voix haute (ou pas) en déposant une carte face visible sur le tas dans l'ordre (1, 2, 3, 4). Si la carte qu'on pose correspond à la position (9 en 9e position, roi en 13e position par exemple), on la met sous le paquet correspondant sinon, on les met à la défausse. A la fin du paquet, on laisse en place les cartes qui sont bien à leur place (ça arrive plus souvent qu'on le suppose) face visible et on récupère les autres. On continue jusqu'à épuisement du paquet pour arriver à 13 petits paquets de 4 cartes identiques.   On bouche les trous  à partir du talon au fur et à mesure qu'on prend les cartes.

LES ONZE 1 ou 2 jeux

x x x x x x  une ligne de 7 cartes face visible et une ligne de 6 cartes face visible
 x x x x x    en additionnant deux cartes, on doit former un total de 11. R+D+V= 11
                   On bouche les trous  à partir du talon au fur et à mesure qu'on prend les cartes.
                   La réussite est manquée s'il reste deux lignes complètes.
 
LE FREECELL 1 jeu 52 cartes
Bien connu des utilisateurs des jeux Windows. 

Piles de transit (une carte à la fois)        Piles de base (A au roi, même couleur)
x x x x                                                        A A A A

8 colonnes: 4  de 7 cartes, 4 de 6/ faces visibles > placer les cartes dans l'ordre décroissant en alternant
7 7 7 7  6 6 6 6                                                        les couleurs
/  /  /  /   /  /  /  /  

SHAMROCK 52 cartes
 
on va de l'A au Roi
17 piles de 3 cartes en éventail plus une de 1, face visible

A A A A           R R R R

3 3 3      3 3 3         - on ne peut pas déplacer une ou des carte(s) pour former un tas plus gros
3 3 3      3 3 3         - on monte à partir des as et des rois
3 3 3      3 3 1         - on utilise seulement la carte du dessus des éventails
                               - une case vide ne peut plus être utilisée

SOMMAIRE

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