dimanche 22 août 2010

Balconing: valse avec la mort

   Le nouveau "jeu" à la mode: le balconing, "jeu" dont la règle est de sauter d'un balcon dans une piscine! Une autre variante consiste à passer d'un balcon à l'autre...
Internet oblige, le tout est filmé et mis en ligne! Sans compter que bien souvent consommation d'alcool et autres drogues précèdent le saut.

  Apparu il y a déjà quelques années aux Baléares et à Ibiza, ce "jeu" a pris de l'ampleur cette année et a tout de même conduit à une trentaine d'accidents dont 4 mortels depuis le début de l'été!

  En effet, si les participants "se ratent", ils risquent de tomber à côté de la piscine sur de dures dalles, de s'écorcher sur le rebord ou sur les marches de la piscine voire de le toucher de la tête (fracture, traumatisme crânien). Sans parler de fractures diverses des membres ou de la colonne vertébrale; et sans évoquer la possibilité d'une réception mortelle, de tomber sur un baigneur; et j'en passe!

On dénombre en moyenne, un accident tous les deux jours.

Ainsi, le 09 août, un jeune Brittanique âgé de 20 ans à peine s'est "ouvert le crâne" en sautant du 2e étage de son hôtel.


  Je n'arrive pas à comprendre ce désir de flirter avec la mort; déjà au collège, le "rêve Indien" ou "jeu du foulard" était à la mode; quand j'ai compris de quoi il retournait, j'ai refusé d'y participer... Aujourd'hui encore, des enfants en meurent chaque année.
Pourquoi ce désir de jouer avec la mort?