dimanche 29 août 2010

Loi du Talion

  En Arabie Saoudite, un jeune homme de 22 ans a été condamné à être paralysé de la même façon que sa victime à la demande du plaignant. Au cours d'une bagarre, la victime s'est trouvée paralysée. Le tribunal a demandé une compensation financière; mais, la décision finale a été la paralysie.

  Amnesty international a réagi par le biais du responsable du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord sur CNN:
«Ce n’est rien de moins que de la torture [...]. Bien qu’aucun crime ne doive rester impuni, paralyser délibérément un homme de cette manière serait de la torture, et constituerait une violation des obligations internationales du pays en matière de droits de l’homme.»

  L’ONG se fonde notamment sur la convention contre la torture et les principes de l’éthique médicale votés par l’ONU, et dont l’Arabie Saoudite est signataire, ajoutant par ailleurs que l’accusé ne disposait pas d’assistance juridique durant le procès. Et d’énumérer des exemples de l’utilisation de la loi du Talion dans le pays: énucléation, extraction de dent, ou encore exécution en cas de meurtre.

  Dans la même veine:

 Rémininiscence de mon baccalauréat de Français:  http://www.voltaire-integral.com/Html/20/torture.htm

 Je suis résolument contre la peine de mort ou la torture infligés en manière de justice ou pour tout autre raison, ces pratiques d'un autre âge nient l'héritage de la Renaissance et du courant humaniste, tout comme les valeurs de compassion et de pardon qui sont pour moi essentielles. Les justiciers se font bourreau à leur tour; de plus, si c'était vraiment efficace, il n'y aurait plus nécessité d'user de telles pratiques car les crimes ne seraient plus perpétrés.

 Je ne prétend pas que la prison à vie soit plus humaine. Néanmoins, cette solution n'est-elle pas définitive et irrémédiable car nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur judiciaire.

  D'un point de vue littéraire, Le dernier jour d'un condamné de Victor HUGO mérite d'être lu, tout comme Le puits et la pendule dans Les nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan POE.