jeudi 12 août 2010

Querelle de clochers! (enfin d'horloge)

   Un article m'a interpellée tout à l'heure: La Mecque conteste la suprématie de Greenwich!

   L'Arabian Standard Time, mis en service le 12 août, tente de le concurrencer : cet édifice donne l'heure "musulmane", depuis la ville de La Mecque avec 3 h 00 d'avance sur la Sorcière verte.

   Argument le plus cité: La Mecque est le centre du monde (même si ceci est relatif) et ce méridien serait aligné sur le Pôle Nord.
   J'admire le fait que les travailleurs ayant oeuvré à la construction de cet édifice soient uniquement musulmans (alors que le temps est universel). En même temps, un inscription "Au nom d'Allah" figurera sous chaque cadran, les prières quotidiennes seront signalées et des faisceaux de 10 kilomètres irradieront le ciel lors de fêtes Musulmanes. Un "musée Islamique" (les musées Protestants, Catholiques ou Bouddhistes, ça existe?) sera abrité dans la tour. Ca ressemble plus à une guerre de religion qu'à un débat scientifique...

    Néanmoins, le méridien de Paris crée en 1967 et le méridien d'Angers (utilisé en France jusqu'en 1911, car aligné sur celui de Greenwich) n'ont pas réussi à l'ébranler...
Le méridien de Paris sera abandonné au profit de Greenwich en 1884, lors de la Conférence Internationale de Washington, à la condition que Paris puisse décider des poids et mesures internationales; cet engagement ne sera d'ailleurs pas respecté par la Grande-Bretagne. Néanmoins, ce n'est que  le 9 mars 1911 qu’une loi sera  promulguée.
 A noter que la longueur du méridien de Paris a permis, en 1791, de définir le mètre: en effet, c'est dix millionième partie d'un quart du méridien terrestre (la Terre a une circonférence d'environ 40 000 km).

  Entre religion et orgueil national, la question du temps (dit) universel n'a pas fini d'échauffer les esprits...
  A moins que l'idée d'un potentiel afflux de touristes... non, je m'égare!