samedi 14 mai 2011

R.S.A.

  La polémique actuelle sur le R.S.A. me conduit à compléter un précédent billet...

  J'ai finalement travaillé près de 4 mois sur les 6 derniers mois à temps partiel toujours et sur des postes sous-qualifiés (donc au S.M.I.C.)! J'ai, de plus en plus, l'impression d'avoir perdu mon temps à étudier (tout en gardant le secret espoir que cela me serve un jour!).

  Pour augmenter mes chances d'accéder à un emploi, je me suis acheté une voiture, ce qui veut donc dire: dépense d'assurance tous les mois!
Déjà, ça ne passe pas dans mes 400 € de R.S.A., ce qui veut dire qu'en théorie, je suis supposée avoir pour un an d'assurance en réserve, sur mon compte pour être tranquille de ce côté-là... J'ai bien dit: en théorie!

  J'ai pu accepter des emplois que j'aurais refusé auparavant grâce à mon véhicule... Seulement voilà: si j'ai besoin de ma voiture, je dois la "nourrir"... Comme dans le calcul du R.S.A., seuls les revenus sont pris en compte, je sais que j'aurais pour 100 à 200 € de frais d'essence de ma poche. Je fais une approximation en début de mois du montant de mon R.S.A. et des frais d'essence pour gérer le budget.
Le budget essence est hors décompte, donc doit tenir dans l'excédent dégagé sur mon salaire. Sauf que temps partiel, signifie salaire partiel... Ah, c'est vrai!

  Comment expliquer à une ex-meilleure amie immature que si je travaille, je ne gagne presque rien à cause des frais d'essence et du décompte de mon R.S.A.?
Les loisirs? Connais pas! Cela fait 6 mois que j'essaie d'économiser pour un cinéma, j'aime les livres: même pas en rêve! J'ai dû racheter des chaussures pour aller au travail (les bottines quand il fait chaud, ça donne une mauvaise image de marque; elles sont en fin de vie d'ailleurs!): 1er prix chez Leclerc! Je sais qu'elles me feront un mois à peine et que ce n'est pas rentable mais je n'ai pas le choix!
Si elle ne peut le comprendre, comment expliquer cela  à nos chers ministres qui n'ont sans doute, jamais travaillé au Mac Do ou à faire des ménages de leur vie??
Et mes parents (fonctionnaires, la majorité de leur carrière, qui sont passés dans le privé avec un C.V. bien rempli, au moment où la situation économique le permettait) qui me culpabilisent en disant que je ne veux pas travailler! Et sont les premiers à se réjouir de cette mesure du gouvernement (ils ont voté et revoteront SARKOZY) qui préserve leur porte-monnaie, pourtant bien garni tout en vidant celui déjà bien vide de leurs enfants, ces "jeunes qui ne veulent pas travailler"!

 Oui, je me sens visée par les propos de nos chers politiques qui stigmatisent les bénéficiaires des minima sociaux! Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord mais il ne faut pas généraliser... Je connais des personnes qui vivent tranquillement de leur R.S.A. sans faire l'effort de travailler, parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de travailler pour si peu... Ce n'est pas mon cas!