lundi 30 mai 2011

Célibattante, célibattue, célibérée??

  J'ai, en mon temps, dévoré Le journal de Bridget JONES d'Helen FIELDING, après avoir vu le film du même nom. A peine sortie de l'adolescence à l'époque, j'étais encore célibataire même si j'ai rencontré mon ex-conjoint peu après... Histoire qui s'est soldée par un échec, jalonnée de souffrances, de reproches et de désillusion. Cette histoire a détruit la confiance en soi et en son pouvoir de séduction que donne la jeunesse; de désillusions en reproches incessants, j'ai fini par me croire frigide puis par me persuader que, finalement, le sexe, ce n'est pas si bien que les gens le disent. Secret bien gardé pour perpétuer l'espèce!

  Sans parler de mon éducation! Le sexe, c'est sale! Oh, un baiser langoureux dans le film du soir: "Ne regardez pas les enfants!" et la main de ma mère devant nos yeux!
L'interrogatoire de ma mère en rentrant de boîte: "Tu as rencontré quelqu'un?" d'un ton angoissé à peine voilé... Je ne m'en rend compte que maintenant... Et le soulagement mal dissimulé quand elle apprenait que sa fille était toujours "pure"!

  Suite à des histoires désastreuses, je me sens prête à m'affranchir de ce passé...ayant compris à rebours mes erreurs!
Je me sens enfin femme, séduisante et prête à être séduite! Je veux profiter de mon célibat pour rencontrer du monde, sortir, renouveller mon cercle d'amis en attendant  cherchant le prince charmant... Les livres de la collection Osez! aux éditions La Musardine ont répondu à pas mal de mes questions... n'ayant personne à qui les poser qui me réponde franchement...

 Pour en revenir à cette chère Bridget, à l'époque, je pensais qu'à 28 ans, je serais mariée, mère d'un ou deux enfants, avec un travail intéressant assorti de vrais revenus qui m'assureraient une indépendance financière (on m'a appris que faire des études permet d'avoir un meilleur emploi que l'on a choisi...) et que je ne connaîtrais jamais ce genre de questions existentielles! Les contes de fées sont nocifs pour les femmes en herbe!! J'ai ri des situations cocasses, du pot de glace dévoré le soir en pyjama informe devant la télévision que l'on regarde d'un oeil morne, par un de ces soirs où la solitude nous pèse et nous enveloppe comme une épaisse nappe de brouillard...
Ca m'est arrivé, le pot de glace remplacé par un pot de Nutella dévoré à la cuillère et le pyjama par un jean- tee-shirt-informes-que-l'on-ne-met-qu'à-la-maison!

  Aujourd'hui, j'assume mon célibat! Je fais confiance à la vie, au destin... et à moi-même! J'en profite pour vivre ce que je n'ai pas vécu dans ma jeunesse en assumant mes choix et... mes erreurs! C'est en apprenant que l'on fait des erreurs; et en faisant des erreurs que l'on apprend! Il n'est jamais trop tard et il y a un début à tout, alors pas de fausse honte les filles (et les garçons)! Assumez votre passé et vos erreurs!
Je fais confiance à la vie et au destin pour diriger mes pas. J'ai décidé de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide!

  Je me sens enfin à l'aise avec ma féminité, mon passé... J'apprends comme je peux... Je fais au mieux et à partir de ce moment, je n'ai rien à me reprocher! Si tout le monde était parfait, que la vie serait fade! Vous souvenez-vous de ce film Pleasantville? C'est exactement ça!

  Mon ex-meilleure amie a fait le vide autour de moi, suite à notre rupture. Elle ne me pardonne pas de l'avoir quittée et de me sentir bien mieux sans elle, parce qu'elle sait qu'elle ne me manque pas: par vengeance, elle a colporté des rumeurs sur moi; je l'ai dit: elle sait faire sa petite fille fragile et se faire plaindre! Elle m'a accusée de tous les maux, m'a fait passer pour la "méchante sorcière" qui a été dure avec "Blanche-Neige" (je n'ai pas choisi le nom de la princesse par hasard!)... Ce fut la cause de ma rupture avec mon ex-petit copain.

  Ce vide, je veux le voir comme une chance: chance de rencontrer des personnes dont je n'aurais jamais croisé la route auparavant, chance de m'enrichir de ces rencontres!