samedi 31 juillet 2010

Fin de mois

 En cette fin de mois, mes placards sont désespérément vides (ou presque!), j'ai bien fait les courses samedi mais le budget était restreint... Comme je bloque mes comptes le dernier jour du mois, il me fallait faire le nécessaire pour qu'au 31 juillet à minuit, la case Total de mon fichier Excel affiche un solde positif (de 40 centimes certes, mais je ne commencerai pas mon fichier Excel d'août avec un reliquat à ôter avant même le début du mois; ça changera du mois dernier! ).

 Jeune RSAtiste, j'ai eu la chance de trouver un emploi d'été donc ce mois-ci, mon budget est bouclé. Mais mes économies ayant fondu comme neige au soleil ces derniers mois, et avec des dépenses prévisibles dans les mois à venir, je n'en profiterai même pas! Je dois mettre de côté, au cas où...

 En effet, j'ignore de quoi les mois à venir seront faits... Si je ne trouve pas d'emploi pendant 6 mois, je préfère avoir une épargne "de sécurité" de côté... On ne sait jamais ce qui peut arriver! Et ce n'est pas mon misérable salaire (Ah! Les temps partiels...) qui va me permettre de faire des folies...

 Parfois, dans un moment de déprime, je m'interroge... A quoi bon faire des études? Ai-je fait le bon choix en termes de débouchés? Ai-je choisi le bon métier?
Mon manque d'expérience se fait cruellement sentir sur un poste à responsabilité... Un mois à tenir! Après, je chercherai un poste plus tranquille, le temps de me faire cette "sacro-sainte expérience" qui me fait tant défaut, tant sur mon C.V. que sur le terrain!

 Un jour, quand je serai vieille, ce passé sera loin derrière moi; je repenserai avec nostalgie à cette période que l'on appelle "Début de carrière", je mesurerai le chemin parcouru et celui qui me restera à parcourir avant d'atteindre la case "Retraite" (si ce rêve est encore accessible)...

 Sinon, bonne nouvelle! Le taux du Livret A passe à 1,75 %!