mercredi 3 août 2011

Retraites: épisode... j'ai arrêté de compter!

  La nouvelle du jour: il faudra cotiser 41, 5 ans pour partir avec une retraite à taux plein! Alors que les chiffres du chômage sont mauvais, que les jeunes ne parviennent pas à s'insérer sur le marché du travail (pourtant de mieux en mieux formés)...

  Je ne parle pas des nombreux C.V. que j'ai vu défiler quand j'ai (brièvement) travaillé dans le secteur du recrutement de diplômés bac+5, recherchant des postes de secrétaires (pour lesquels, il faut une formation car ces emplois demandent des compétences et un savoir-être! Je défends ma profession, je sais!!).
Bref, ces jeunes diplômés de Master de sociologie, psychologie, histoire, géographie... se retrouvent avec des C.V. quasiment vides, 2 ou 3 ans après l'obtention de leur diplôme! J'admets avoir un pincement au coeur de voir les C.V. de ces "jeunes", d'environ mon âge, encore plus vides que le mien! C.V. rempli d'emplois n'ayant rien à voir avec leur formation ou leurs qualifications! A côté, je m'estime chanceuse, c'est dire... lls ont donné du temps pour un diplôme qui ne leur ouvre pas les portes de l'emploi; mais leur ouvre au moins l'esprit, j'espère!

  Et les C.V. de personnes "en fin de carrière" qui peinent à trouver un emploi suite à un licenciement et une fin de contrat! Peu de diplômes souvent mais une expérience et une grande polyvalence acquises durant des années de pratique professionnelle... Des courriers parfois suppliants pour cause de fin de droit ou simplement "pour s'insérer dans la société", avoir un emploi...

  Ceci amenant à des changement de voie avec souvent des niveaux de formation moins élevés parfois après 15 ans d'une carrière dans un secteur que l'on aime sans doute et que l'on quitte à regret... pour un secteur qui nous plaît également, je l'espère!

  Diplômée à 25 ans, travaillant la moitié du temps environ, je pourrais partir à 108 ans!!! Je caricature à l'extrême, j'aurai un jour, un C.D.I. bien sûr! Qu'en est-il des humains derrière les chiffres??