samedi 20 août 2011

La règle d'or


  J'ai souri en tombant sur une information ce matin: Mr FILLON, notre si pâle Premier Ministre, appelle le Parti Socialiste à "faire preuve de responsabilité", parlant "de sens de l'intérêt national"  pour atteindre un déficit du P.I.B. à 3 % en 2013!

  Pourquoi vise-t'il le Parti Socialiste et pas le Modem ou l'extrême gauche? Parce qu'il sent que le P.S. sera un opposant redoutable en 2012??
Le choix de la date de retour à l'équilibre m'a franchement fait rire: 2013, soit après les présidentielles (l'U.M.P. serait en passe de perdre cette élection??), ce qui pourrait contraindre le parti sortant à prendre des mesures drastiques d'économie!

  J'ai trouvé un joli graphique, qui pourrait figurer dans un exercice du baccalauréat...

Question 1) Commenter l'évolution de la courbe, notamment après 2007?
Question 2) Quel évènement a eu lieu le 21 avril 2007? Commentez en regard de la question 1).



  Pierre BERGÉ, grand patron juge « anormal, voire amoral, que, pour des raisons fiscales, les plus riches soient moins imposés que les autres » Français.

   Le président du pouvoir d'achat des riches l'entendra-t'il?

  Car pour résorber les déficits, il faudrait faire entrer de l'argent dans les caisses de l'État!
Augmenter la T.VA., par exemple, reviendrait à ponctionner ceux qui ne bouclent pas leur budget, ceux qui se lèvent tôt et feront augmenter le P.I.B.!
Plus de contrôle sur les chômeurs (je ne suis pas contre, car je connais des personnes qui abusent mais ce n'est pas la majorité!) ne résoudra rien, si on ne leur donne pas un travail décent correspondant à leurs compétences et leurs aspirations! (Un travail sous-qualifié où l'on s'ennuie ne donne pas envie de se dépasser: on fait bien son travail, point!).

  Tant que la croissance ne repartira pas à la hausse, je crains que rien n'y fasse!