jeudi 18 août 2011

On va (vraiment) sortir!?

  Nouvellement arrivée dans une grande ville, je me suis inscrite sur le site Onvasortir!, histoire de nouer des connaissances et qui sait, nouer des amitiés? Mais, je n'y crois pas trop!
  Je n'avais pas expérimenté le concept donc je suis arrivée avec un regard neuf sur ce site. Caractère faible s'abstenir....

Petit manuel de survie d'après mon expérience!

  Les points forts

La diversité des sorties proposées, des personnes rencontrées; il est rare qu'on ne trouve pas une sortie en cas d'envie subite!
Les découvertes, car certaines sorties peuvent nous faire découvrir des évènements ponctuels que seuls les initiés connaissent.

La diversité des personnes rencontrées pour peu que l'on prenne le temps de discuter avec elles.
  Les points faibles

La relation reste de surface: difficile de lier des amitiés ou des relations plus approfondies avec des personnes croisées de loin en loin et dont le but est surtout de s'amuser sans prise de tête.
Le comportement des hommes, surtout quand on est une femme. On vient forcément pour séduire si l'on est célibataire au féminin (plusieurs me l'ont dit, donc sans vouloir généraliser, la majorité doit penser ainsi!), les prétendants trop assidus peuvent rapidement se révéler insupportables car on ne peut pas contrôler qui s'inscrit aux sorties organisées par les autres!
A part ne pas être à leur goût, se transformer en repoussoir (bonjour, la spontanéité!!) ou être en couple, il faut se préparer à batailler ferme pour éloigner les prétendants qui se bousculeront à votre porte... J'ai essayé de discuter avec l'un d'eux: résultat, il m'a dit des "gentillesses" du genre "fille coincée qui ne va pas assez vers les autres", il avait un peu bu mais ce n'est pas une excuse, bien au contraire!!
 Sans oublier ces messieurs inconnus qui vous contactent pour faire connaissance ou prétendent vous avoir déjà croisée (ce qui s'avère un joli mensonge quand on cherche à en savoir plus!).

La difficulté à s'insérer dans un groupe déjà constitué de longue date. Un membre vous fera entrer dans le cercle, ensuite "tu te dépatouilles, comme tu peux"; d'autant plus, que les anciens ne font pas forcément l'effort de t'intégrer; si tu vas vers eux, ils parleront de personnes connues en commun ou de leurs sorties quotidiennes sur le site!
Les hommes y vont clairement pour draguer: les repousser demande tact et mesure! J'ai eu le malheur de repousser gentillement (je ne viens pas sur ce genre de site pour cela) une personne que je trouvais sympathique auparavant (technique de séduction??) qui m'a expliqué que tout le monde vient un peu pour ça (donc je ne comprends pas que tu me repousses! Moi, si beau, spirituel et intelligent!! Je caricature à mort!). J'ai calmement rétorqué que je ne venais pas pour ça mais seulement pour passer une bonne soirée et rencontrer de nouvelles personnes; malheur à moi, cet imbécile ce jeune homme si bien élevé s'est moqué de moi et de ma relative timidité, "fille coincée"... Je l'ai planté là comme un idiot avec son verre à moitié plein  en moins de deux, le temps qu'il réagisse, je discutais avec un jeune homme timide qui lui ne me draguais pas! Les réputations se font et se défont rapidement sur ce genre de site car radio-moquette fonctionne à plein régime!
  Exit donc les caractères forts, qui disent les choses en face, se font leur propre opinion et s'assument dans leur différence! L'idéal étant de capitaliser sur plusieurs meneurs de groupes d'ovésiens...

  Reste la solution de se rabattre sur les éventuels nouveaux, les personnes laissées un peu de côté car un peu introverties et pas du genre à se mettre en avant (mais invitées quand même, cherchez l'erreur!!) ou se mêler à d'autres groupes sur d'autres types de sorties avec plus de participants.
Le budget! Sortie= au moins un verre bu... Le budget grimpe rapidement surtout si l'on pense que certains membres enchaînent deux ou trois sorties de suite dans la même soirée et sortent quasiment tous les jours! Difficile d'expliquer que l'on attendra le mois prochain pour sortir pour cause de budget serré...

 L'aspect personnel... Eviter de parler de ses problèmes (travail, voiture, voisins... Des choses que l'on peut dire à des personnes que l'on connaît peu), l'Ovésien voit la vie en rose (ou au fond d'un verre).

 La positive attitude "méchante"
Avoir La positive attitude comme le chantait Lorie, tout en ayant quelque chose à raconter et en se montrant capable d'esprit critique et d'analyse (traduction: se révéler capable de casser du sucre sur le dos du voisin, surtout ceux que l'on n'a jamais rencontré ou qui sont absents (les absents ont toujours tort, de toutes manières!) mais qui sont quand même invités car dans la liste d'amis! A qui l'ont fera un grand sourire ou dans mon cas, à qui l'on fera comprendre que je ne les apprécies pas si tel est le cas. Franchise, un jour; Franchise toujours! en ce qui me concerne).

 La modération incompréhensible: des sorties modérées sans raison apparente, des comptes supprimés sans préavis (éviter de "traîner" sur les forums!), des sorties à but clairement commercial et publicitaire qui par contre restent affichées...
Les premières sorties...

Quand on est peu connu, on s'y retrouve souvent seul (apparemment, certains trouvent cela terriblement drôle; bizarrement, ce sont ceux qui n'organisent jamais rien...) ou l'idéal en tout petit comité, mais pas forcément avec des personnes de nos âges! Je privilégie les sorties à 5 ou 6 maximum...
L'erreur est de les lancer trop tardivement: quand on n'est pas connu, il faut laisser le temps aux personnes de venir par curiosité, revenir et finalement se décider.
Moralité: rien ne sert de courir, il faut prévoir un délai d'une dizaine de jours minimum pour laisser les personnes s'inscrire! En période de vacances, j'ai tendance à me dire qu'un ciné en mileu de semaine l'après-midi tentera quelqu'un... Mauvaise pioche! Privilégier le tout début de soirée en semaine ou le samedi après-midi. 

  Ne pas se décourage si les premières sorties sont un échec!