mardi 27 septembre 2011

Mes chers voisins 2

  Comment supporter au quotidien, les bruits, déchets devant l'immeuble et dans le hall de l'immeuble? Je ne sais mais mes voisins s'y complaisent!

  La partie commune de la cave est un dépotoir indescriptible qui encombre l'entrée de MA cave, mal située... J'ai tout jeté ou mis sur le côté après avoir laissé un mot demandant de bien vouloir dégager l'accès à ma cave, puis laissé un mot dans le hall, sans succès! Ces "dépôts" datent de mon arrivée, il y a quelques mois maintenant, ils sont méticuleusement replacés dans le fond de ma cave si je les déplace... soit devant MA cave, m'interdisant tout accès sauf à passer 5 ou 10 minutes à tout dégager. Cela date d'il y a quelques mois et il n'y  a pas eu de réclamations pour les planches et autres débris de meubles que j'ai jeté. Mon prédécesseur les aurait-il laissé?

 Outre les bruits, toujours omniprésents la journée mais qui restent tolérables le soir (j'ai donc retardé mon appel à la police), j'ai eu la surprise de trouver des poubelles devant le local poubelle ou mieux devant les poubelles! Il doit être difficile de soulever le couvercle!

  Plus les déjections canines dans le hall d'entrée que personne ne ramasse, les poubelles déposées sur le paillasson et descendues deux jours plus tard (le meilleur moment reste celui où le contenu commence à couler... Heureusement que le ménage est fait régulièrement!).

  Un tel manque de civisme et de savoir-vivre me confond. J'ai décidé de ne plus m'en préoccuper: s'ils veulent vivre dans un dépotoir, tant pis pour eux; moi, je refuse! Le bailleur ne fera rien, le signaler à la police se révélera inutile car il sera difficile d'identifier l'auteur des ces "incivilités" et puis, ils sont tous un peu pareils, et se serreront les coudes... Déjà que l'on me dit à peine "Bonjour!" quand on me croise dans l'escalier et ce depuis mon arrivée (je me souviens des regards de haut en bas qui ont accueilli mon arrivée! "Une jeune! Alerte!"... ). Tant pis, j'ai décidé de considérer mon immeuble comme une "cité dortoir" et mon appartement comme mon havre de paix... Je me retournerai vers la justice, en cas de problème désormais...
  Ou comment, quelques individus isolés peuvent tout détruire!

  Je mesure la chance qui m'a été donnée d'avoir eu une éducation par mes parents, qui malgré tous leurs torts m'ont appris à respecter les autres et les règles de base de savoir-vivre.