vendredi 23 septembre 2011

Retraites: Acte II, Scène 1

  Le combat contre la dernière réforme des retraites vous l'avez relégué dans un coin de votre mémoire comme une fatalité contre laquelle on ne peut rien?
Si, justement on peut! Mr FILLON, notre cher Premier ministre a avancé l'idée de la retraite à 67 ans! Par souci de convergence avec l'Allemagne. Je ne comprends pas cette volonté de convergence avec l'Allemagne sauf si cela peut-être bénéfique pour notre nation!  Ce n'est pas en adoptant les réformes anti-sociales de ce pays que la croissance va revenir! Revoyez vos cours d'économie! "C'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen", a prévenu M. FILLON! 

  FILLON, sauveur de l'Europe; SARKOZY, sauveur du monde: l'équipe de choc! Qu'il bosse au Mac Do, fasse le ménage, la plonge et autres métiers de rêve; qu'il subisse aussi la déprime de ne pas trouver d'emploi, l'interrogation sur l'utilité de s'être sacrifiée deux ans pour un diplôme inutile; les fins de mois difficiles, les lunettes qu'on ne peut pas changer parce que c'est trop cher (merci les lunettes à 60 €! On attend le dernier moment...), la voiture que l'on ne fait pas réparer parce que c'est trop cher... Les rendez-vous à Pôle Chômage, inutiles et déprimants.

  Comment cotiser si on ne travaille qu'un mois sur deux parce que l'on ne trouve pas d'emploi? Epargner pour augmenter sa maigre retraite si on ne joint pas les deux bouts? Donnez nous du travail, à nous les "jeunes", mieux formés que nos aînés qui ont la force de l'expérience: le savoir se transmet et nous pouvons nous apporter mutuellement des choses, forts de notre énergie et de notre enthousiasme, donnez nous une place dans la société, une raison de nous lever le matin, donnez nous foi en l'avenir:  du travail pour les jeunes (et moins jeunes, ou encore les seniors) de ce pays, c'est la consommation qui peut revenir, ce sont des retraités qui pourront se reposer, des retraites payées, des rentrées de T.V.A., d'impôts pour l'État, ce sont des idées nouvelles, des forces nouvelles qui feront avancer la France et la ramèneront sur le chemin de la prospérité. J'aime mon pays, je crois en sa richesse, nous, les Français qui aimons ce pays et souhaitons le faire vivre: donnez-nous une chance!

  Pendant ce temps, le gouvernement pense à de nouveaux remboursements de médicaments pas assez efficaces; tout le monde sait que le fameux "service médical rendu insuffisant" masque des considérations budgétaires! Et la taxe soda, qui me fait bien rire!

  Bonne nouvelle: les tarifs du gaz vont augmenter de 5 % pour les entreprises seulement. Sauf qu'au bout de la chaîne, les prix vont augmenter pour compenser cette hausse; et qui va payer?? Les ménages qui occupent la place de consommateur final (vivent les cours d'économie)!

  La présidentielle, c'est dans moins d'un an... Français, Françaises, souvenez-vous en en 2012!