mercredi 7 décembre 2011

La Guerre des Gaules

Vercingetorix
  D'un style très pur et très facile à lire cet ouvrage de Jules CESAR relate la Guerre des Gaules de l'invasion des armées de CESAR à son triomphe.

  ORGÉTORIX , un Helvète décide d'étendre son territoire et d'envahir la Gaule; CESAR entreprend de l'arrêter. Les Éduens demandent l'aide du général Romain qui vainc ses armées; après quoi les députés Gaulois, favorables au peuple Gaulois Éduen viennent le trouver pour contrer le peuple Gaulois des Arvernes qui a engagé des mercenaires Germains. En effet, les peuples de la Gaule se font la guerre entre eux. De nouveau vainquer, le général Romain  doit affronter une coalition entre les Belges et leurs alliés qui craignent que CESAR ne continue sa conquête.
Peu avant sa victoire, ce dernier envoie Publius CRASSUS combattre les Vénètes qui arrivent par la mer.

  En - 57, l'armée Romaine passe les Alpes puis en -58, l'armée achève la guerre contre le peuple Vénète sur la côté Atlantique. Puis, elle passe le Rhin, construisant paraît-il le premier pont, que les soldats fabriquent à marche forcée en 10 jours seulement. Il retourne ensuite en Gaule.
  CESAR part ensuite en BRETAGNE (ANGLETERRE) car ce pays a souvent aidé ses alliés Gaulois; victorieux, il établit ses légions en GAULE où les peuples se soulèvent toujours contre l'envahisseur et repart pour Rome.
De retour dans la région, il combat de nouveau les Germains alliés des Gaulois, notamment AMBIORIX, chef des Ubérons Gaulois, dont il décime le peuple. Ceci aménera le soulèvement de VERCINGETORIX , jeune noble, qui fédère les peuples Gaulois contre l'ennemi.
Après quelques victoires, les Romains prennent l'avantage ce qui conduit le jeune chef Gaulois à convaincre ses alliés d'adopter la politique de la terre brûlée qui consiste à brûler toutes les récoltes pour empêcher  l'ennemi de s'approvisionner; il espère ainsi une victoire rapide. Des villes entières sont détruites, à l'exception d'Avaricum, ville sacrée où ils se réfugient. Une attaque surprise des Romains, sous une pluie battante qui en avaient entrepris le siège les fait fuir.

  VERCINGETORIX part pour Gergovie, où il est victorieux des armées ennemies.
Il part ensuite pour Alesia où une armée de secours doit le rejoindre. Malgré plusieurs tentatives de sortie, alors qu'il y est retranché, il est repoussé par ses ennemis; tout comme l'armée de secours quand elle arrive enfin. Contraint de rationner les vivres, il se sépare des "bouches inutiles", ceux qui ne peuvent combattre (femmes et enfants), qui se retrouvent contraints de rester entre les deux lignes ennemies; rien n'est dit de leur sort.

  VERCINGETORIX finit par se rendre, ce qui marquera la fin de la guerre des Gaules. La suite est connue.

  Ce livre est intéressant car il expose la vie quotidienne de l'armée et donne de nombreux détails géographiques (parfois erronés), sur les tactiques, les fortifications des différentes batailles. Il s'achève, au milieu d'une phrase, par le retour de Jules CESAR à Rome.