vendredi 23 décembre 2011

Le Club des Incorrigibles Optimistes

  C'est le titre de ce livre qui m'a interpellée, tout d'abord; et la photographie de la couverture a confirmé cette impression: une photographie en noir et blanc à la Doisneau dont l'esthétisme m'a plu.

  Ce livre raconte l'histoire de Michel MARINI, jeune parisien de 12 ans dans les années 60. Photographe, lecteur compulsif et joueur de baby-foot, il se retrouve dans un club d'échecs en poussant le rideau de l'arrière salle d'un café. Il apprend ainsi l'existence du Club des Incorrigibles Optimistes, des réfugiés politiques Russes, Juifs ayant fui le régime communiste... qui aiment à se retrouver là à discuter politique, de leur vie passée en jouant aux échecs autour d'un verre; il y rencontre KESSEL et SARTRE; et va faire la connaissance de ces hommes et de leur histoire, se lier d'amitié avec eux.

  Ce club va amener ce garçon sans histoire à voir ses amis d'avant sous un autre oeil, sécher les cours malgré la suspicion des membres du club Léonid, Tibor, Sasha, Imré et les autres qui font tout pour qu'il continue à travailler ses mathématiques (où il est aussi nul que bien d'entre nous), le tout sur fond de rock'N roll, de parties de babyfoot et d'échecs, de guerre d'Algérie, de crise d'adolescence de son frère qui souhaite fuir le cocon familial et rejoindre l'Algérie durant la guerre d'indépendance, de conflits entre ses parents qui ne s'entendent plus; il découvrira la poésie, la photographie, le cinéma et rencontrera Camille, son premier amour qu'il recherchera durant des semaines après l'avoir croisée.
  J'ai aimé ce livre pour sa simplicité, facile à lire, on se sent proche des personnages qui sont tous attachants, humains; j'ai aimé découvrir l'histoire de ces hommes exilés et suivre l'évolution du jeune Michel. Un livre préféré de plus dans ma bibliothèque!