mercredi 27 décembre 2017

Contrôle des chômeurs: vers un durcissement

Je suis tombée hier sur les articles parlant du durcissement du contrôle des chômeurs et je suis très dépitée. Déjà, faire cette annonce le lendemain de noël, voilà...

"elle propose de réduire de 50% pendant deux mois (contre 20% aujourd'hui) les allocations-chômage d'un chômeur (indemnisé) qui refuserait une formation ou deux offres d'emploi raisonnables, puis de les supprimer pour la même période en cas de récidive; les chômeurs auront encore des comptes à rendre en remplissant un «rapport mensuel d'activité» de recherche d'emploi..."

Déjà, c'est oublier que beaucoup de chômeurs ne sont pas indemnisés et donc au RSA ou à l'AAH ou autre. J'avoue, je me suis dit qu'à part les gens qui ne font RIEN du tout, nous, chaumeurs lambda ne risquons quand même pas grand chose.

Pour refuser une formation ou une offre raisonnable d'emploi, il faut déjà pour commencer que Paul Chaumage... en propose une. Déjà! Et puis franchement, si on reçoit une offre pas très raisonnable d'emploi, une lettre de non-motivation suffit amplement à se faire recaler dès le départ (sauf si le patron cherche un esclave, auquel cas, il reste la possibilité de rater l'entretien en se montrant sous son plus mauvais jour). En gros, ça ne change...rien du tout. Après, il restera toujours les formations à la con proposées par Paul sur lesquelles le conseiller met un chaumeur pour justifier son salaire. J'ai connu et franchement, ça me gonfle: perte de temps pour moi ("comment faire un cv et une lettre de motivation?" Merci, je ne sais plus comment on fait depuis hier ou la semaine dernière!) et surtout d'argent pour qu'ensuite, on me dise qu'il n'y a pas d'argent pour les vraies formations. Enfin, ça permet toujours d'exprimer ce qu'on a sur le cœur, de poser des questions pour remettre en perspective des situations délicates face à un recruteur un peu neuneu (et bien rigoler à l'occasion).

"les chômeurs auront encore des comptes à rendre en remplissant un «rapport mensuel d'activité» de recherche d'emploi..."
Là, ça m'inquiète déjà plus. Déjà que les cons-seillers ne font pas grand chose (enfin, j'imagine qu'ils ont surtout pas mal de paperasse à gérer mais on va être honnête pour nous aider à chercher un emploi, ils ne nous servent, nous chômeurs, un peu diplômés qui nous débrouillons à peu près qu'à perdre une demi-journée (et de psy)). Mais nous "aider" ou nous "conseiller" dans notre recherche, ils ne servent à RIEN DU TOUT. Déjà qu'ils ne savent pas quels métiers (sur quel profil, avec quelle formation) et quels entreprises (secteurs porteurs, taille, villes) recrutent à 70 kilomètres à la ronde... Du coup, je me demande quand ils auront le temps de les regarder et les analyser. Et pour prouver une candidature téléphonique, je ne vois pas comment ils peuvent faire. Pour les emails, pareil sauf à faire une copie écran des mails envoyés (ça pourrait) mais s'ils demandent de les imprimer, ils peuvent se brosser: les cartouches d'encre, ça coûte trop cher! (et mon imprimante est mourante), je ne suis certainement pas la seule à être trop pauvre pour griller une cartouche d'encre tous les mois pour ça, sans compter les timbres et soyons honnêtes vu le taux de perte des courriers par Paul Chaumage et la CAF, comment dire? Ca va être un tel bordel que ça va être vite abandonné car ingérable.

Sauf que s'il y a tant de chômage, c'est qu'il y a trop peu d'emplois, que pour changer de secteur si on n'a pas les moyens de se former, on peut toujours courir (et au chômage, c'est dur de mettre de l'argent de côté (oui, la déclaration trimestrielle de la caf avec la déclaration de l'épargne!!! qui nous vole le peu d'épargne qu'on peut mettre de côté ( à partir de 4 000 €, ce n'est rien et il faudrait déclarer les livrets des enfants, ce qui est juste dégueulasse vu que c'est leur argent) et avec les frais (essence, nourriture du midi) mis en rapport avec le petit salaire, c'est vite vu car je vois de moins en moins d'emplois à temps plein (je crois d'ailleurs n'avoir presque travaillé qu'à temps partiel cette année).

 Et puis, les recruteurs devraient déjà changer de mentalité et arrêter de chercher le mouton à cinq pattes! Ils se plaignent de ne pas recruter, mais  je vois des offres traîner durant deux mois sur les sites et les entretiens sont une grosse mascarade. Hier, je suis tombée sur une k...asse en entretien qui me disait que mon parcours blablabla, pas de cdi blablabla. Comment lui expliquer que si je remplace une personne en congé ou en arrêt maladie, à part aller chez elle lui fracasser le crâne, ça ne deviendra pas un cdi??? Et que les CDI ne courent pas les rues?? Sinon, ça se saurait... Et après, elle me dit que "vous savez beaucoup de gens trafiquent leurs CV" ce à quoi, j'ai répondu que si je m'y refuse par principe parce que je n'ai pas rougir de mon parcours (et une copine m'a raconté qu'une agence d'intérim bien connue voulait qu'elle ramène ses bulletins de salaire comme "preuve", là, l'agence a dû attendre très très longtemps pour ne jamais les voir connaissant mon amie. Non, mais on va où là? En quoi, ça regarde un employeur de savoir combien on gagne?? Elle a ramené son certificat de travail et si l'employeur n'était pas content tant pis pour lui) (et de vous à moi, chers lecteurs, ça me permet de faire le tri parmi les employeurs les plus cons): j'ai eu mon diplôme dans une situation économique pas très glorieuse et ça n'a pas été en s'arrangeant depuis dix ans et que oui, je préfère un cdd pas trop casse-pied mais pas tout à fait dans mon métier que de rester chez moi donc oui, je multiplie un peu les expériences et les entreprises (et je ne sais pas combien de temps il tiendra sur une page): au contraire, c'est le signe que je fais l'effort de bosser! Mais j'imagine le tri des CV en amont: en gros, un recruteur est "rassuré" par quelqu'un avec un parcours plus rectiligne (mensonge, chance, piston) et il discrimine les gens aux parcours plus chaotiques (cdd pas intéressants pour ne pas rester à rien faire en profitant de ses allocations, une personne qui assume son parcours et ce qu'elle a fait).

En tous cas, la machine à radier est en marche (on ne va pas se mentir, ça ne servira qu'à ça plus mettre la main sur quelques-uns qui abusent), le nombre de chaumeurs va baisser mais je doute que les embauches repartent. Courage, il reste quatre ans et demie à tenir...