dimanche 31 décembre 2017

Hausse du premier janvier

Allez, je récapitule:
Le smic passe de 9, 76 à 9, 88 € de l'heure soit 12 centimes de plus soit sur 151, 67 heures: 18, 20 € mensuels! Plus la baisse des cotisations salariales mais pour compenser la CSG augmente de 1,7 %.


Les timbres +7 à 10 centimes... J'en achète de moins en moins quitte à grouper les envois, je vais rationnaliser d'autant plus. La poste n'a toujours pas compris que plus ils augmentent les prix, moins les gens achètent de timbres et plus leurs coûts augmentent! Ils devraient revoir le concept d'économie d'échelle, à mon humble avis.


Gaz +5 % (liée à la hausse des coûts d'approvisionnements et à la taxe carbone), ça fait entre un euro et un euro cinquante par mois en ce qui me concerne, sur l'année, c'est une semaine de courses qui saute!


Les frais de cartes bleus vont prendre plus de 3 % déjà que c'est horriblement cher... mais il est difficile de s'en passer de nos jours.


Presque 4 centimes de plus sur le litre d'essence.


Allez, juste pour me faire mal: un carnet de timbres (+0,70 €), gaz (1,25), frais de carte bleue (0, 30) soit de base, 2, 25 euros de plus par mois; plus l'essence (je fais tout le temps de 20 à 30 euros d'essence mais bon, 20 €, ça fait 14 litres soit 56 centimes de plus par mois, sur une année, ça me fait un livre poche en moins) donc au final, ça me fait perdre 3 € de courses par mois soit près d'un euro par semaine. Ca va vraiment coincer quand je me retrouverais sur des budgets à 10 € par semaine...



A côté de ça, le premier ministre s'offre un Tokyo-Paris à près de 500 000 euros Lien et une députée se plaint de manger des pâtes : "Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager. Pour certains, la question de tenir jusqu'au bout va se poser " ce à quoi, je lui aurais bien répondu que je ne vais jamais au restaurant, je mange aussi pas mal de pâtes depuis des années à tel point que quand je travaille, ça finit généralement en craquages alimentaires la première semaine de courses (un prof nous l'avait dit en cours d'ailleurs: les personnes les plus pauvres dès qu'elles ont de l'argent, ça passe dans la nourriture. Je crois que pour ma part que c'est un réflexe animal (rien de péjoratif là dessous) pour un plaisir immédiat, le tout est de le savoir et de gérer les apports)), mes vêtements ne descendent pas à la cave vu que je les use jusqu'à la trame (c'est une question de budget mais aussi un choix, je manque de place) et si je devais déménager, ma foi, je n'en aurais juste pas les moyens. Quand à tenir jusqu'au bout, la question se pose tous les mois.



En conclusion: bonne année!

Et à voir ce que va donner la baisse des APL... Par contre, on attend toujours la baisse du chômage et la hausse du pouvoir d'achat, j'ai rarement vu aussi peu d'offres d'emploi et ça n'augure rien de bon pour la suite. Allez, les fêtes ne sont pas finies, ça va aller, on se serrera la ceinture comme toujours en attendant des jours meilleurs.