dimanche 10 décembre 2017

Ma vie chez Pôle emploi 15 Contrôle des chômeurs ?


   Il y a quelques jours, j'ai été contrôlée par Pôle emploi qui a mis plus de dix ans à s'intéresser à mon cas. Sauf que je sors d'une période de déprime et d'un contrat de travail lobotomisant au possible donc ma recherche est au point presque mort. Bref, j'ai dû justifier ma recherche d'emploi (alors que je suis au rsa-de-misère donc pas indemnisée). J'ai halluciné.

  Déjà ils demandent notre situation actuelle. Si on est au chômage, pas de souci. Mais si on travaille, il faut le justifier. Et une photocopie à faire alors qu'ils le vérifieront au moment de la déclaration mensuelle auprès de Paul Chaumage. Et il faut donner le nom de l'entreprise et la durée du contrat (des fois qu'on invente). Donc pourquoi une copie vu qu'ils ont les informations et que ce sera facilement vérifiable le mois suivant au moment de la déclaration mensuelle? Et si on n'a pas de contrat car il met du temps à être fait ? Si son scanner est en panne (ce qui était mon cas, mon scanner/imprimante marche quand il veut) ?
Puis la formation : projet ? Est-ce qu'on s'est renseigné et on en a parlé à son conseiller ? Bref, des questions bateau mais rien sur ce qui nous freine pour la mettre en œuvre...
Puis la recherche d'emploi en elle-même : comment on s'y prend, si on se sent à l'aise avec les outils à disposition (si ça débouche sur une petite remise à niveau, pourquoi pas). Et la question : êtes-vous abonné aux offres de Paul emploi (qui n'y serait pas abonné ? Franchement???). Plus des questions bateau sur les sites qu'on utilise et les agences interim où on est inscrit. Puis sur les organismes qui nous aident dans notre recherche (mais attention, on les cite, on ne parle pas de leur efficacité! Ni du nombre de fois par an où on les voit).
Ensuite, on passe aux candidatures : réponse aux offres ou spontanées, combien, comment ? Les contraintes et c'est tout... Rien sur nos attentes vis à vis de Pôle emploi ou autre. J'ai mis que je n'avais jamais vu mon conseiller actuel, ce qui visiblement n'a pas choqué la personne qui a traité le dossier. Tout comme le fait que je n'ai pas de relation avec mon conseiller (je ne le connais pas vu qu'il a changé (c'est dommage car j'aurais eu des choses à dire tant elle était/est incompétente) et que je n'attends rien de lui).

  Bref, j'avoue que ça me fait rigoler. Honnêtement, je ne cherchais pas plus que ça parce que je déprimais (d'un autre côté, je l'ai noté noir sur blanc à la fin, je suis un être humain et comme je l'ai dit, je me sens « abandonnée » dans ma recherche d'emploi) et je venais de retrouver un petit contrat. Et mon tableau de recherche que j'ai joint est presque vide (de toutes manières, je ne vais pas inventer des offres d'emploi qui n'existent pas et si les agences interim n'ont rien à me proposer sauf quand je travaille déjà, je n'y peux rien). Je pense que ça aurait dû faire tilt dans la tête de la personne qui traite le dossier, un appel à l'aide. Mais non, visiblement, ça leur suffit amplement. Ou c'est qu'il n'y a pas de tant de travail que ça et que je n'y peux pas grand chose. Ou qu'ils s'en fichent. Ou que leur contrôle est plus une machine à radier qu'autre chose (ils traquent ceux qui ne font rien mais surtout, ils n'aident pas ceux qui disent en avoir besoin (en même temps, quelle aide peuvent-ils bien apporter ??).

  Au final, je me demande à quoi sert le contrôle des chômeurs? D'un côté, on ne peut pas inventer des emplois qui n'existent pas... De l'autre, ça devrait servir à orienter vers un projet ou un dispositif pour s'en sortir ou retrouver de l'espoir, non?