vendredi 9 mars 2018

Arbres à livres


J'ai découvert il n'y a pas si longtemps les arbres à livres. En gros, c'est un endroit où on peut déposer des livres et en récupérer gratuitement. Pendant un an, j'ai gardé dans un carton des livres qu'on m'a donnés pour la plupart et qui ne me plaisaient pas (on m'a donné une caisse de livres à prendre ou à laisser, j'ai pris car autrement, ils partaient à la poubelle *sacrilège* ), je ne pouvais pas me résoudre à les jeter. Dans mon local poubelle, les gens laissaient souvent dans un coin des choses à donner, j'ai tenté le coup de laisser un carton avec des livres durant une semaine, je l'ai retrouvé enduit d'une sorte de peinture marron. Les gens sont parfois des abr*utis finis, j'avais l'intention de les donner si ça ne marchait pas. J'ai récupéré du tissu pour ma couture comme ça, à partir de vieux vêtements, des livres aussi que j'ai lus ou pas. Mais visiblement, les classiques ne plaisent pas à tout le monde.

  Bref, j'ai cherché une manière plus policée de donner mes livres et j'ai fini par trouver les boîtes à livres. J'aime bien l'idée de pouvoir déposer des livres et en récupérer gratuitement. Personnellement, j'ai juste donné des livres vu que rien ne m'intéressait: j'ai lu pas mal de classiques et les livres récents m'intéressent moyennement sauf exception. Et très honnêtement, j'ai assez de livres en attente (je hais les liseuses électroniques pour ça, je télécharge plus que je ne lis!!) pour ne pas m'encombrer avec de nouveaux livres que je ne saurais où ranger. Il reste la solution de les emprunter donc les prendre puis les remettre là où je les ai pris (ou ailleurs).

  En tous cas, l'idée me plaît: ça permet d'avoir accès à la culture même si on est pauvre. Oui, avant d'avoir une liseuse électronique, la dévoreuse de livres que je suis s'en sortait surtout parce que ma famille et mes amis me prêtaient des bouquins. J'étais rendue au point d'avoir accepté de lire des livres de Mr MUSSO, faute de mieux (désolée, cher auteur mais vos livres ne sont pas ma tasse de thé, chacun ses goûts et heureusement, sinon on s'ennuierait). Le seul bémol que j'y trouve, c'est l'accessibilité; près de chez moi, il y a un arbre à livre situé dans un jardin public. Bon, je me suis dit que j'irai à 19 h 00 vu que j'ai un truc à faire à côté mais le parc est fermé à cette heure-là. Deux semaines plus tard, j'y retourne, le parc est toujours fermé (et il est TOUJOURS FERME sans que la raisons soit donnée, donc c'est dur d'anticiper une réouverture). J'en ai trouvé une autre en libre accès mais c'est loin de chez moi, je dois y aller en voiture et encore une autre au centre-ville mais je dois faire attention aux heures d'ouverture (c'est dans le hall d'un musée donc ça reste large si j'anticipe correctement).  

Quand je vais donner des livres, je prends toujours deux minutes pour regarder ce qu'il y a (au pire, j'emprunte un livre): essentiellement de grands classiques (je ne sais pas pourquoi mais ça sent la purge post-bac de français; ça me fait doucement sourire et au fond, j'en suis contente car je lis pas mal de classiques même si la liseuse fait que j'en ai lus/téléchargés un paquet) et des auteurs populaires (Musso, Levy, Werber, 50 nuances de Grey et compagnie) qui ne sont pas ma tasse de thé. J'en donne plus que je n'en emprunte mais j'aime regarder ce qu'il y a et je me dis que ça fait des heureux.


https://boite-a-lire.com/
http://www.bookcrossing.com/