mercredi 21 mars 2018

J'aurais voulu être une artiste

La liste suivante, établie à la fin du XXe siècle :
  • 1er: l'architecture
  • 2e : sculpture ;
  • 3e : arts visuels (peinture , dessin, etc) ;
  • 4e : musique ;
  • 5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;
  • 6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque) ;
  • 7e : cinéma ;
  • 8e : les « arts médiatiques », qui regroupent la radio, la télévision et parfois la photographie ;
  • 9e : la bande dessinée , le manga et le comics.
  • 10e : le jeu vidéo ou plus généralement les arts numériques
Wikipédia Sept arts

  Je voulais un peu faire le bilan sur ma pratique artistique actuelle.

Architecture: ne m'attire pas, même si j'aime les beaux bâtiments anciens
Sculpture: idem, même si j'aime globalement les statues anciennes
Arts visuels: peinture ok, dessin ok, aquarelle ok, fusain en réflexion vu que ça ne tient pas forcément bien sur le papier
Musique: piano électronique ok violon ok
Littérature: romans ok nouvelles ok poésie ok
Scène: danses ok
Cinéma non (sauf en spectatrice, je suis une grosse consommatrice de films et dessins animés)
Arts médiatiques non
BD et dérivés non
Arts numériques non

Je pratique donc plus ou moins régulièrement quatre arts sur dix, ce qui est quand même pas mal (et soyons honnêtes, un peu trop).

Le temps que j'y consacre:
Dessin: je bidouille un dessin par semaine ou une aquarelle à la va-vite 15 minutes par semaine> 15 minutes
Musique: piano électronique/violon deux fois 30 minutes soit une heure par jour écoute en moyenne 3 ou 4 heures par semaine mais globalement, c'est dès que je sors > 7 heures
Littérature Ecriture environ 45 minutes par jour, lecture au moins une heure (mais c'est variable, si je travaille et que je prends le bus, je lis facilement deux heures) > 7 heures (la lecture compte à peine, on va dire)
Danse 2 heures de cours, 1 heure chez moi environ > 3 heures par semaine

Au total, j'y consacre plus de 20 heures par semaine soit pas loin d'une journée sous une forme ou une autre. On ne peut pas dire que l'art ne compte pas dans ma vie. Honnêtement, si cela avait été un projet professionnel raisonnable, c'est ce que j'aurais fait de ma vie: artiste ou plutôt multiartiste (comment ça, ça n'existe pas?).

J'aurais voulu être un écrivainpeintrepoètepianisteviolonistedanseuseclassiqueindienneorientale. Je crois que c'est ce que j'aurais fait de ma vie si l'art permettait de vivre et que quelqu'un se chargeait de la vente pour moi. En vrai, je pense que j'aurais surtout écrit et peint mais le reste aurait eu une place importante dans ma vie. Et quand j'entends parler de revenu universel, c'est cette vie que j'imagine: un emploi rémunéré pas trop casse-pied et dans les périodes de chômage, artiste à temps presque plein sans en rougir. Ou un CDI à mi temps ou deux tiers temps (en admettant que les CDI existent toujours...). En l'écrivant, je me dis qu'en fait, quelque part, je ne crois plus au CDI à temps complet. C'est triste parce qu'au fond, je suis quelqu'un pour qui le travail en tant que salariée est important. Je m'interroge beaucoup en ce moment sur ce que les portes que la vie me ferme sans cesse au nez signifie. Dois-je y voir un signe du destin? Le signe que je ne trouverais pas de CDI tant que je n'ai pas accompli quelque chose? Par contre, pour le célibat et la solitude, je ne suis pas d'accord, par moments, j'ai des envies de mettre des claques/mon poing dans la figure à la vie/au destin/à Dieu/ à mon ange gardien et tous ces fils de fille publique qui bloquent ma vie malgré tous mes efforts à tel point que je ne sais plus quoi tenter ou changer.

Je sais que j'ai mis l'art un peu trop de côté ces dernières années, sauf la danse que j'ai repris (je parle des cours, pas chez moi) dès que mon budget me l'a permis, c'était en haut de ma liste. Le reste est revenu petit à petit au fil des désillusions et des finances. C'est un peu dommage, du coup parce que pas mal de choses demande peu de matériel et d'investissement financier (le dessin notamment). Même si, au fond, je crois que pour pouvoir créer, il faut soit avoir des choses à dire et extérioriser, soit être assez en paix avoir soi-même pour aller chercher ce qu'il y a au fond de soi ou avoir un message à faire passer.