mercredi 9 janvier 2019

ENI Encore de l'eau dans le gaz et des factures étranges

  J'ai reçu dernièrement une facture d'ENI après plusieurs mois sans encombre. 250 € sans prévenir. J'ai vérifié, il n'y a pas de fuite de gaz (et dans ce cas, ils peuvent prévenir avant qu'il y a une consommation anormale car je suppose qu'il y a des systèmes informatiques qui détectent ce genre d'anomalie). En gros selon eux, ces six derniers mois, j'aurais consommé autant que durant les...trois dernières années. Bien sûr, ils envoient un email, ils ne peuvent pas téléphoner en se disant qu'il y a un souci et que ça peut faire frôler la crise cardiaque.

  J'ai envoyé un email, j'attends de voir mais vu que le chauffage est au minimum car il n'est pas performant (je mets un débardeur, un tee-shirt, un pull et un gilet large quand je reste chez moi, justement pour éviter les surprises de ce genre; en même temps, cet hiver a été très froid et j'ai même sorti les mitaines durant deux ou trois jours avec un collant épais et deux paires de chaussettes fines); du coup, j'ai chauffé bien comme il faut quand le chauffage s'est déclenché (donc durant une journée) avant de le mettre au minimum, une fois les pièces chauffées, il s'agit surtout de maintenir la chaleur. Pour moi, c'est plus logique et naturel que d'augmenter le chauffage. Ce n'est pas non plus lié à du gaz de cuisson car ces derniers mois, j'ai peu cuisiné au gaz (les tickets restaurant m'ont fait utiliser le micro-ondes donc de l'électricité et j'ai pas mal cuisiné de cru. Et si je réchauffe un plat (sauf la soupe et le pseudo pot-au-feu), c'est au micro-ondes ou à la limite, à la poêle mais ça va vite.  Et dès les premiers froids, j'ai sorti comme toujours deux couvertures supplémentaires, un débardeur et fait exceptionnel un collant pour la nuit. Donc on ne peut pas dire que j'abuse niveau chauffage!! Il me semble que je fais ce qu'il faut pour limiter la casse.

  Mais ils ne peuvent pas appeler pour prévenir en cours d'année ou anticiper un paiement difficile. J'attends une réponse mais honnêtement, ça va finir en résiliation. Ce sont des incompétents et des demeurés. Ils prennent les clients pour des imbéciles et à un moment, il faut arrêter. Je ne comprends pas qu'une grosse entreprise comme ça qui semble sérieuse prenne ses clients pour des vaches à lait et surtout ruine sa réputation et se tire une balle dans le pied en faisant fuir les clients.

  Affaire à suivre donc...

  En attendant, j'ai couvert la principale arrivée d'air froid via une pseudovéranda sur laquelle j'ai mis un carton découpé et un rideau en tissu de velours pas très épais mais normalement suffisant pour faire une couche supplémentaire et j'ai éteint tous les radiateurs sans la moindre exception. Ma seule consommation de gaz sera désormais l'eau chaude et le gaz de cuisson (sachant que j'utilise beaucoup le four à micro-ondes sauf si je cuisine en grosse quantité; si je fais une pizza, j'utilise un mini-four électrique). Reste le problème de l'eau chaude. Pour la douche, je vais utiliser une bassine vu que le principal problème est la difficulté à obtenir une eau ni froide ni brûlante, je pourrai faire mon mélange dans la bassine et avoir une température correcte. En fait, il ne restera que la vaisselle mais là encore, dans l'évier l'eau se mélange donc sauf à ne pas arriver à avoir d'eau chaude, je devrais y arriver. Je fais mes machines de linge à l'eau froide depuis des années, sauf si c'est très sale (avec des taches) auquel cas, je mets ma machine à 40 degrés, ce qui est rare. Normalement, les économies à venir devraient me permettre de résorber peu à peu la facture en me privant d'eau chaude et de chauffage en plein hiver. Mais quand on est pauvre, on est pauvre.

Ajout
Pour eux tout est normal. Ils m'ont dit que c'est ma consommation sans me donner d'explication, répéter en boucle façon perroquet, technique pour clore tout dialogue. Ok, je n'ai plus qu'à croiser les doigts. Ils m'ont parlé d'un rattrapage de je ne sais quoi, d'une sous-évaluation de mes consommations depuis plusieurs années (donc à quoi servent les relevés de compteur, qu'on m'explique!!). Bref, du baratin.