dimanche 13 janvier 2019

Violon en autodidacte L'entourage et les opposants

  Je commence à me renseigner pour des cours mais en cours particuliers, c'est hors de prix avec des revenus fragiles et on ne me répond pas, à croire qu'ils ne prennent pas d'élèves en cours d'année. Pour les écoles de musique, soit on me répond que c'est trop tard pour les inscriptions alors que je demande juste des renseignements (prix, durée des cours, combien d'élèves, horaires) pour me faire une idée parce que je m'en doute un peu soit on ne me répond pas.

  Bref, je me suis tournée vers les fora et il m'est arrivé de poser quelques questions. En général, je me contente de lire. Et souvent, on me répond qu'il n'est pas possible d'apprendre seul. Je ne dis pas en montant dans les positions mais la première me semble relativement accessible quand même. De toutes manières, il n'y a rien ou presque au-delà de la première position niveau méthode. Si, des recueils de morceaux mais pas de doigtés/notes correspondantes.

  J'admets que je vois les choses de manière relativement simple: une note= un doigté et une position sur le manche. Et ça l'est si on regarde les choses sous cet angle. Au fond, si on sait quels doigts poser à quel endroit, on a une note, juste ou pas (mais les accordeurs électroniques et l'oreille sont là pour vérifier). Bref, j'ai l'impression que le milieu est relativement fermé alors qu'en cherchant des choses sur le violon, je trouve pas mal de choses sur la guitare par erreur donc. J'ai l'impression que ce milieu est bien plus ouvert.

  Et puis, je ne compte pas le nombre de personnes qui veulent me décourager: trop vieille, on ne peut pas apprendre seul... Pourquoi alors que souvent, ils n'y connaissent rien? Entre les méthodes et surtout les vidéos qui remplacent des professeurs en les comparant les unes aux autres, il y a moyen de bien débuter. En soi, la première position n'est pas compliquée et elle permet de faire de jolies choses (même si ça fait peu de notes, au final au bout d'un moment et que je commence à en avoir assez de tourner en rond dessus). J'ai acheté un recueil de morceaux de musique classique divers pour avoir des partitions nouvelles et sortir un peu de ce que je connais. Et beaucoup de choses sont abordables en première position mine de rien, elle couvre les notes de base avec ou sans altération, c'est vrai mais il y a de quoi faire. Et j'ai commencé à regarder pour les coups d'archet, il y a énormément de choses faisables par soi-même: la personne explique, je fais, soit le son est le même et c'est bon soit c'est faux. Mais je trouve ça en anglais. A croire que les américains et allemands sont plus ouverts que nous sur ce plan là. Bref, j'ai de quoi finir l'année et voir venir puis je verrai...