jeudi 17 janvier 2019

Récapitulatif doigté première position au violon Cahier de violon

  J'ai enfin mis au propre mon récapitulatif de la première position. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de synthèse claire et nette (soit il y a des codes couleurs incompréhensibles et tout est mélangé, soit ce n'est pas clair) donc j'ai bidouillé sous Paint. J'aurais aimé ajouter des schémas des doigts pour que ce soit plus visuel comme ce que j'ai griffonné en marge de ma feuille au fur et à mesure de mon avancée mais c'est trop compliqué sous Paint. J'ai testé, il peut s'agrandir tout en restant lisible. C'est le schéma que j'aurais rêvé trouver alors s'il sert à quelqu'un tant mieux.



 Je voulais également parler de mes cahiers que j'ai mis en place un peu sur le tard. Comme j'apprends seule, j'ai deux cahiers de violon:
- Un cahier de travail 
où je note les points non acquis, les notes qui traînent dans les coins (j'ai deux notes que je ne parviens pas à retenir par exemple, elles sont notées et à force de les relire, ça rentre peu à peu), les morceaux à retravailler ou ceux à refaire une dernière fois avant de passer au suivant. C'est un petit carnet raturé, rempli à la va-vite, bref, un cahier de brouillon destiné à être jeté à terme.

- Un cahier de violon
c'est un joli carnet où je note:
-  les conseils et les citations de ma méthode qui me semblent pertinents
- mon récapitulatif de la première position qui au départ n'était qu'une feuille volante remplie au fur et à mesure mais comme elle est terminée, j'en ai profité pour faire quelque chose de propre
- les explications des différents coups d'archets que j'ai vus sur des doubles pages dédiées spécialement à ça pour les retrouver facilement (staccato, grand détaché, détaché large, liaison/coulé, comment jouer les croches, martelé du milieu et du talon, sautillé, staccato par deux) avec une brève explication, le symbole correspondant et éventuellement un croquis sommaire du travail sur l'archet
- l'exercice des maîtres (Viotti) pour ne pas avoir à le chercher à chaque fois
- des notions diverses et variées résumées (démanché...)

Tout est mélangé mais ça reprend le fil de ma progression et je sais par expérience que le moment venu, je saurai à peu près  où aller chercher l'information.

  Tout ça pour dire que le travail en autodidacte demande de l'organisation mais que ce n'est pas insurmontable (jusqu'à un certain point évidemment, je doute pouvoir aller seule au-delà de la troisième position mais ce sera déjà pas mal; en partie faute de ressources documentaires mais pas seulement) si on a les bonnes ressources et les bons outils. Mais ça demande du temps de recherche. D'un côté, on perd du temps mais de l'autre, je trouve que c'est un mal pour un bien. On est forcés de vérifier les informations et donc de les croiser via diverses sources ce qui aide à comprendre la notion abordée et on tombe souvent sur des notions sues ce qui fait une révision ou inconnues ce qui fait qu'on n'arrive pas en terrain inconnu au moment de l'aborder. Le souci reste de trouver des ressources claires, adaptées à notre logique ce qui n'est pas toujours évident (pourtant, je cherche en français et en anglais).