vendredi 23 juillet 2021

Journal d'une confinée saison 3 J 318 : 49 Passe sanitaire / de l'eau pour les oiseaux

   Je suis avec attention les débats sur le passe sanitaire (désolée mais en France, on parle français et pas franglais!). Personnellement, je suis totalement vaccinée donc quelque part, je ne me sens pas trop concernée pour l'instant. Même si, je suis tout ça de près. Si les contaminations augmentent et qu'on envoie plus de gens en réanimation, on va encore être parqués comme des bêtes ou privés de sortie... En plein été! 

  Perso, pour l'instant, j'ai dû le présenter une fois. Pour aller... à la bibliothèque municipale. Oui, ils demandent le passe sanitaire pour ça! J'admets que j'y vais en journée en semaine mais hormis le samedi, je doute vraiment qu'il y ait foule! Surtout avec un masque sur le nez! J'ai vu ça en vérifiant la date limite pour rendre mes livres (flemme quand tu nous tiens...). Ils auraient pu envoyer un email aux personnes inscrites, il me semble. Le QR code fonctionne, c'est déjà ça. 

  Bien sûr, ils font passer ça l'été en même temps que les "débats" sur la réforme des retraites, dans l'espoir que ce soit noyé dans la masse mais non, ça ne marche pas. 

  Je suis mitigée. D'un côté, on n'a pas le choix si on veut s'en sortir; de l'autre, la méthode me dérange vraiment. "le vaccin ne sera pas obligatoire" avait dit Véran il y a des mois de cela alors que les vaccins étaient en phase de recherche; je trouvais ça un peu étrange car je me suis dit qu'ils allaient finir par le rendre obligatoire à un moment ou à un autre donc autant y aller franco. Mais même pas! Ils vont le rendre obligatoire sans le rendre obligatoire à coup de restrictions qui changent toutes les semaines (sérieusement, ils ont une vision à long terme ou ils gèrent à la petite semaine?? ). Il a aussi été dit qu'on ne se contamine pas à l'école et dans les transports et que le masque en population générale ne sert à rien et... Bref, je ne suis pas sûre qu'ils se rendent compte que leur stratégie de communication (s'il y en a) est un désastre total depuis le début de cette crise sanitaire. 

  C'est super pratique pour les gens qui sont en vacances et les autochtones qui du coup, sont en "concurrence" avec les touristes pour prendre les rendez-vous. Personnellement, je me suis fait vacciner dès qu'on me l'a proposé et j'ai vraiment bien fait de ne pas attendre.

Sinon en ces temps de canicule, les oiseaux (et les insectes notamment les abeilles) manquent d'eau. Une coupelle sur un rebord de fenêtre leur sera salutaire. Personnellement, je n'ai eu que des moineaux qui se sont plus baigné qu'autre chose mais visiblement, ça leur a plu.