lundi 12 juillet 2021

Post covid: un avenir fait de passe sanitaire et de paupérisation


 J'ai fait l'effort d'écouter le discours de Macron ce soir. Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçue pour citer la série Malcolm. 

  Le passe sanitaire, on va y avoir droit. Personnellement, j'y suis favorable, on n'a pas franchement le choix de toutes manières et tant pis si ça fait râler quelques antivax et autres mécontents. Je peux comprendre les doutes des gens après tous les mensonges qu'on a eus sur le masque et le reste de la part du gouvernement. C'est légitime et de leur faute. En outre, notre pays qui était "prêt" est super en retard sur la vaccination. Désolée mais on est nuls, voilà! Or instaurer un pass sanitaire alors que tout ceux qui le veulent n'ont pas encore eu la possibilité d'être vaccinés, c'est dégueulasse, voilà, c'est dit. Personnellement, j'ai pu être vaccinée uniquement parce que j'étais assesseur et encore, j'ai eu la 2e dose...après les élections (c'est dire comme ça a été bien pensé et PAS DU TOUT fait à l'arrache...comme tout depuis le début de cette pandémie). Je précise que pour moi, vacciné, c'est totalement vacciné et pas à moitié. En prime, si on n'a pas de téléphone intelligent dernier cri, leur QR code ne fonctionne pas et il faut se trimballer la photocopie du certificat de vaccination avec soi. Ca va, je suis une femme, je sors rarement sans sac à main et je fais tout en bus donc j'ai mon porte-monnaie sur moi quasi en permanence donc le pass sanitaire mais bon... Ils auraient pu au moins en faire un format carte de crédit à découper pour le mettre dans son porte-feuille. Ce qui me dérange, c'est que le gouvernement a toujours tenté de faire croire que la vaccination ne serait pas obligatoire alors qu'on savait depuis le début que ce serait le cas. Pourquoi faire ça au lieu d'annoncer la couleur de suite? Et tant pis pour les antivax! De toutes manières c'est la seule solution.

  Perso, je suis enfin allée au bar, que ça fait du bien! Pas de passe sanitaire, pas de qr code à scanner (sauf pour voir la carte, c'est hyper pratique pour ceux qui n'ont pas un téléphone récent; heureusement que la carte était affichée sur la porte mais bon, il faut me lever pour aller voir. Par chance, je suis pauvre, je compte mes sous et j'avais déjà fait mon choix avant de venir mais c'est quand même casse-ovaire). 

  Hormis les bars, je ne suis pas concernée et je vois presque ça comme un problème de riche. Personnellement, je n'ai pas les moyens d'avoir d'autres loisirs que la bibliothèque, boire un verre par mois ou faire une sortie jeux de société chez moi avec goûter donc pas cher du tout. Donc à la limite, je m'en fiche. 

  Et en fin d'intervention, il y a eu tout un laïus sur la réforme des retraites et de l'assurance chômage. On devra travailler plus longtemps et on aura moins de droits au chômage alors qu'il y a...toujours moins de travail! Logique de droite. Perso, j'en ai marre de leur crise qui a bon dos, je veux juste bosser en étant correctement payée mais trouver un travail relève de l'utopie actuellement. Donc il va bien falloir qu'on en finisse avec cette crise et ses variants (fermez ces fichues frontières avec une vraie quarantaine stricte pour commencer!!) pour espérer que l'économie reparte enfin. D'un autre côté, Macron et ses gouvernements n'ont pas réussi en près de 4 ans et demie donc je ne vois pas pourquoi on aurait droit à un miracle de ce côté là...