vendredi 7 janvier 2011

Conduite inqualifiable!

  Suite à un accrochage récent, je reviens sur mon expérience de jeune conductrice. Vous savez cette période bénie où le "A" de "Apprenti" nous colle à la peau!

  Tiens, en parlant de collage, j'ai une pensée émue pour les énergumènes de tous poils qui me collaient à 5 cm du capot en espérant me faire dépasser la vitesse limite autorisée. Je ne sais pas, ils espéraient peut-être que de 50 kilométres à l'heure, je passe aux 50 kilométres heure réglementaires en ville... Je ne sais pas, je cherche la raison des coups de klaxons intempestifs, des "collages de capot" au risque de me rentrer dedans au redémarrage (ben, oui! La voiture a un mouvement de recul; surtout lors des démarrages en côte même au frein à main)... Le stress aidant, le calage suivait souvent de près une telle intervention... ce qui avait pour conséquence d'augmenter les risques d'accidents!

  Ah! Et les priorités à droite! Vous savez quand des lignes ou des panneaux "Cédez le passage" jalonnent une rue... Les conducteurs qui empruntent la rue transversale ont la même information: Vous devez leur céder le passage, ils sont donc prioritaires à cette intersection...  Si vous démarrez de manière, "abrupte" dirons-nous, ils ne s'y attendront pas, vu que la courtoisie (et le code de la route) les nomment prioritaires (de manière arbitraire, je l'admets mais c'est la loi!). Je vous laisse imaginer la suite avec une voiture lancée à 50 km/h sur la route principale qui ne s'y attend pas le moins du monde... Tout le monde n'a pas cette information, vu le nombre de fois où j'ai dû freiner alors que j'étais prioritaire! Panneau Cédez le passage et ligne pointillée à l'appui dont l'autre conducteur n'a cure en tous cas!

  Passons aux clignotants! Vous savez, ces lumières qui indiquent les changements de direction... Ils sont  bien utiles pour prévenir les autres conducteurs de notre arrivée et nous ouvrir une voie royale... J'exagère mais tout au moins, leur permettre de gérer leurs trajectoires en conséquence.

  En parlant de trajectoire, prenons la question épineuse des ronds-points: priorité aux conducteurs déjà insérés (ce qui ne les dispense pas de faciliter l'entrée dans le carrefour à sens giratoire (c'est le terme scientifique)). Les clignotants sont vitaux dans ce type de situation: sinon gare aux collisions!
La priorité à gauche amène les candidats à l'insertion à quantifier la vitesse des conducteurs sur l'anneau pour calculer leur insertion: une vitesse constante est gage de sécurité, tout comme l'anticipation de la sortie pour commencer à la négocier à l'avance, soit une sortie à l'avance comme on me l'a appris à l'auto-école et non à l'approche de celle-ci, en douceur et avec le clignotant...
S'il doit s'arrêter parce qu'il ne pourra pas s'insérer immédiatement et que vous êtes collé à lui, je vous laisse imaginer les conséquences!

  Si je commence à parler feux et angles morts, nous y serons encore demain...

  Tiens, finalement, parlons-en des angles morts. Vous savez, ces zones que l'on ne peut voir dans le rétroviseur sans tourner la tête. Dans les ronds-points, ils sont bien utiles pour repérer les motos, les vélos ou encore les voitures qui sortent du rond-point en nous coupant la trajectoire... Bien des conducteurs les oublient et c'est bien dommage... pour les autres!

  Je me dis qu'au fond, la raison, c'est peut-être cela: se faire remettre à neuf sa voiture en créant un accident responsable...
Sauf que ce ne sont pas les jeunes conducteurs qui sont les plus dangereux, ce sont les vieux conducteurs qui oublient leur jeunesse et les erreurs qui peuvent en découler...
Ou cherchent délibéremment l'accrochage!

Respectez vos distances et les priorités à droite, évitez le concert de klaxon (source de stress, d'énervement et... d'erreurs!), dépassez si vous voulez aller plus vite mais laissez, s'il vous plaît, les jeunes conducteurs acquérir de l'expérience le plus sereinement possible... Une vie a une valeur inestimable; bien plus que quelques minutes perdues sur un trajet même si l'on est en retard...