mardi 11 janvier 2011

Ma meilleure amie, mon boulet

  Ma meilleure amie devient un boulet quotidien! Je pense que suite à notre dernière "discussion" (sur un problème existentiel), je peux pointer à l'Agence Nationale Pour la recherche d'Amis (A.N.P.A.)...

  Je suis relativement jeune, vous l'avez deviné... Je débute dans la vie active (ou du moins, j'essaie!), je m'interroge sur moi, mon avenir professionnel, mon avenir personnel; tout cela est en ébullition permanente: en un mot, je "passe à l'âge adulte"! Ce qui n'exclue pas des gamineries et des loisirs divers et variés "parce qu'il faut bien s'amuser" et que l'on n'a qu'une vie...

  Ma meilleure amie depuis 15 ans maintenant n'évolue pas dans le même sens et à la même vitesse que moi!

  Toujours partante pour sortir, elle "s'incorpore" dans des soirées où elle n'est pas invitée après avoir piqué une crise et... fait fuir de potentielles futures relations professionnelles ou amicales! L'alcool et les pétards qui coulent à flots et circulent aux soirées organisées par les gens qu'elle fréquente (et que j'évite) n'y aident pas, vous en conviendrez...
Que je puisse ne pas vouloir ou pouvoir sortir pour des raisons financières ou parce que j'ai des soucis, que je travaille le lendemain ne lui posent pas de problèmes! J'ai le droit à une crise en règle si, finalement, je ne peux pas venir parce que mes finances sont au plus bas ou que j'ai retrouvé un emploi!

  Que je me démène à trouver un emploi et que cela exige des investissements (tenue vestimentaire correcte, CV à imprimer, réserve financière pour l'essence, véhicule en état de marche, coiffeur pour rafraîchir ma coupe de cheveux informe...) ne l'effleurent pas le moins du monde!
Au lycée, je trouvais déjà cela puéril mais là, je déclare forfait...

  Incapable de prendre une décision et peu sûre d'elle comme j'ai pu l'être à une époque, elle me demande mon avis sur tout (je ne vois pas le problème là-dessus; mais quand il s'agit de savoir si on passe d'abord à la C.A.F. ou à la Poste et qu'il lui faut de longues minutes pour se décider, ce n'est pas pareil!); ou sur le choix de son gâteau d'anniversaire quand elle invite ses parents! (Fête à laquelle je ne suis pas conviée donc "Chocolat ou framboise; ou alors, caramel? Je ne sais pas, tu prendrais quoi, toi??"; Qu'est-ce que cela peut bien me faire??...)!

  Béate d'admiration devant son petit ami, elle se range toujours à son avis après avoir gémi exposé le sien. Cela m'énerve au plus haut point de voir cette dextérité à la retourner comme une crêpe (je suis Bretonne, vous vous en doutez, vu mon prénom..)!

  La vérité est que nous nous éloignons l'une de l'autre, de crise en crise (crises existentielles, cela va de soi!), parce que nous n'évoluons ni dans le même sens, ni à la même vitesse. A 12 ou 18 ans, j'ai pu en rire après coup mais là, ce n'est plus le cas!

  Une énième mise au point plus tard, je suis sans nouvelles! J'avoues n'avoir pas fait dans la dentelle, mais c'est un trait de caractère qui s'affirme au fur et à mesure que je prends confiance en moi... Et puis, toujours avoir les mêmes "conversations" sur les même sujets clos depuis longtemps (pour ma part), devoir se justifier sans cesse; toujours la réassurer (Non, tu n'es pas "grosse"!; Oui, tu es bien coiffée comme ça, bon on y va, là??; Et alors, si tu trompes, ce n'est pas la fin du monde, non??); voir ses problèmes pris à la légère (Non, les sorties et les verres d'alcool n'ont Jamais résolus quoi que ce soit)... à la longue, c'est fatigant!