samedi 1 janvier 2011

Meilleurs voeux présidentiels

  Mr SARKOZY s'est soumis à l'exercice périlleux des voeux aux Français dans un contexte difficile.

  Il a rappellé que la crise apparue il y a 3 ans, continue à avoir des impacts sur l'emploi et contribue à créer un sentiment d'injustice parmi les salariés. Est-ce seulement un sentiment??

  Il a loué le travail et le courage des Français, leur capacité d'adaptation, la "force de notre économie", "les avantages de notre modèle social", la récession aurait été moindre et plus courte que chez nos partenaires (dont l'économie repart tandis que la nôtre "patine", cherchez l'erreur!).

  La croissance revient en 2011 (mais pas celle des salaires (1, 6 % d'augmentation du S.M.I.C.!) contrairement à l'électricité,les assurances, les frais de santé ou d'internet), les réformes commencent à porter leurs fruits, les universités "enfin autonomes" se modernisent, les moyens financiers des chercheurs sont "considérables", les entreprises innovent grâce au crédit d'impôt-recherche.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes! Pourquoi n'entend-t'on parler que de chômage et fins de mois difficiles dans ce cas?

  Plus de 5 millions de salariés ont effectué des heures supplémentaires entièrement défiscalisées, ce qui a permis de soutenir le pouvoir d'achat!! Et pour ceux qui en cherchent désespérement un, qu'y a-t'il de prévu??

  Le système des retraites à échappé à une faillite inéluctable, les pensions de nos aînés ont été sauvées (et les nôtres??). Pour la première fois, la France a pu affronter une réforme sans violence et sans blocage grâce au service minimum et la responsabilité des Français qui la savaient inéluctable!  Puis il parle de maturité et d'intelligence collective...
 Je me souviens pourtant d'une pénurie d'essence, de blocages de dépôts pétroliers, de coupures d'électricité à BERCY notamment, d'opérations escargot ou d'établissements bloqués?? Ou notre Président bien aimé était en retraite méditative sur un atoll désert du Pacifique sud sans télévision, ni moyent de communication..
Passant du coq à l'âne pour noyer le poisson, il rappelle sa ferme opposition au retrait de la FRANCE de la zone Euro.

  Sa conviction pour 2011: renforcer nos atouts et améliorer nos points faibles: quelle découverte! En étant plus compétif, en formant mieux les jeunes (et en leur offrant une chance de trouver un emploi??), en travaillant mieux, en réduisant nos dépenses publiques et nos déficits pour préserver notre indépendance.

  Refusant une année d'immobilisme pré-électoral, il promet une année utile en privilégiant jusqu'à la dernière minute l'intérêt du plus grand nombre.

  Il parle du chantier de 2011 relatif à la dépendance pur évoquer la seconde d'après la convergence avec la fiscalité Allemande afin d'éviter les délocalisations!

  Il glisse ensuite sur le thème de la sécurité pour nous protéger des délinquants multi-récidivistes en ouvrant les tribunaux le dimanche et les jours fériés, aux jurés populaires.

  Se rappellant soudain l'existence de son Premier Ministre et de son gouvernement , il propose de retrouver la prospérité perdue pour créer les emplois dont nous avons besoin. Une chasse au trésor...
Ils comptent écouter et dialoguer puis prendre les décisions qui s'imposent dans le respect des principes républicains les plus chers (comme lors du conflit sur la réforme des retraites??).

  Comme un cheveu sur la soupe, le mot "Laïcité" surgit pour rappeller que la loi sur le voile intégral sera appliquée; suivi sans aucune transition du thème de l'absentéisme scolaire et du respect dû à notre mère Patrie par ceux qu'elle accueille...

  La revalorisation du travail (mais pas des salaires) est une priorité (comme depuis 2007, en résumé, avec quels résultats??) .

  La présidence du G8 et du G20 passe par l'écoute de l'autre du fait de la globalisation de l'économie, tout en ne laissant pas de côté la question des Droits de l'Homme, du développement et de l'environnement. Comme lors de la visite du président HU JINTAO...

  N'oubliant pas les otages et les soldats à l'étranger, il finit par un Vive la République et vive la France qui clôoturent ces voeux.

  Bonne année quand même...