lundi 31 octobre 2011

Et demain?

  Plus je vieillis et m'approche de l'âge de songer à une future maternité (reste à trouver le géniteur mais bon, j'ai l'intention de profiter de la vie d'ici là! Et puis, ce n'est pas un drame), plus je m'interroge sur leur avenir...

  Je n'ai jamais été une écologiste convaincue même si leur discours a toujours trouvé un écho en moi: je m'émerveille chaque jour, du miracle de la vie, car (toute considération religieuse mise de côté), quel pourcentage de chance y avait-il que la vie apparaisse sur la jeune planète Terre? Infinitésimale!

  Acheter des produits Chinois ou Indiens fabriqués par des ouvriers sous-payés (et protégés comment en cas d'accident du travail, de maladie ou de vieillesse?) ou pire, des enfants qui ne vont pas à l'école et perdent toute chance d'un meilleur avenir, d'un avenir tout court, m'a toujours mis mal à l'aise. Difficile d'éviter d'acheter des vêtements qui ne soient pas fabriqués en Chine, en Inde ou en Turquie, n'est-ce pas? Si j'en trouvais venant de France ou d'Europe, je le prendrais (tant qu'il ne s'agit pas de marques de luxe, c'est là que le bât blesse!).
Sans oublier le transport et son impact écologique en terme de pollution et de migration des espèces (via les ballasts).

  Je commence à me poser des questions concernant ma santé.
Prenons une ratatouille de marque XYZ: on y trouve des conservateurs (la pasteurisation n'en nécessite pas pour autant que je sache: tous les micro-organismes meurent! http://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurisation ou encore la technique U.H.T. (Ultra Haute Température) (utilisée pour le lait, par exemple)), des exhausteurs de goût (je n'en mets pas chez moi, pourquoi en faudrait-il?), du sel (je ne sale pas mes aliments (sauf les frites! car ils en contiennent souvent déjà (sur les 4 g de sel quotidiens, 2 proviennent de l'alimentation... En restent 2 pour la journée! Vive le régime sans sel, donc! Merci l'école d'infirmiers (et non d'infirmières, il y a des hommes!)!, de l'acide citrique (pareil, je ne mets pas de citron dans ma ratatouille, mais pourquoi pas, à la limite), de l'épaississant (?), de l'amidon modifié de maïs et des arômes naturels.On est loin de la recette maison, quand même!
D'où proviennent ces légumes? Comment ont-ils poussé? Avec quels engrais? Dans quels pays? (transport, normes sanitaires) Sur un sol pollué?

  Dans les rayons du supermarché à côté de chez moi, difficile de trouver des légumes provenant de France ou de l'Union Européenne... Pourquoi? Ils sont plus chers? Sans doute, mais les normes sont respectés et ça fait vivre les agriculteurs de chez nous (en théorie, vues les marges de la grande distribution, je commence à avoir envie d'aller faire mes emplettes au marché du coin!).

  Je ne parle même pas de la viande, je me méfie encore plus (antibiotiques, nourries avec quoi? Les farines animales (fabriquées à partir de carcasses d'animaux et données à des... herbivores pour augmenter leur masse: non merci, c'est contre-nature! Jamais, je ne nourrirai un chat avec de l'herbe: pourquoi faire l'inverse??), abattues dans quelles souffrances et qu'en est-il de leur vie? (enfermées dans trop peu d'espace, dans un endroit sans lumière, peu aéré et à l'odeur pestilentielle?)...

  Et le poisson, parlons-en! Le poisson sauvage est victime de la surpêche, donc j'évite pour que mes enfants puissent, un jour, en voir et qui sait? En manger! Restent les poissons de rivières, c'est bien suffisant, non? (la qualité de l'eau des rivières, c'est une autre histoire!)
Le poisson d'élevage est nourri à partir de farine de poisson... sauvage! Je bannis peu à peu le thon et le maquereau de mon alimentation, ils deviennent exceptionnels car ils sont carnivores! Farine agrémentée comment? D'antibiotiques ou d'autres substances...  Sans parler de l'eau des bassins d'élevage: la concentration de poisson crée un problème de concentration de leurs déjections rejetées dans la rivière et au final dans la mer! Celle-ci est déjà polluée d'hydrocarbures, de plastiques (avalés par les poissons!) et autres substances nocives pour la santé! http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet_en_mer#Cas_particulier_des_plastiques

  Tout ceci commence à me poser question: pour ma santé, pour l'environnement, pour l'avenir. L'égoïsme n'est pas de mise car nous sommes tous dans le même bateau et notre comportement individuel influe sur l'ensemble de ce système: la planète Terre!