dimanche 2 octobre 2011

Fatigue

  Mes insomnies liées au manque de respect de mon voisinage s'intensifient: insomnies quand le silence se fait enfin, cheveux (pourtant enfin en voie de guérison grâce à mon amie Rozenn) qui s'affinent de nouveau après avoir lutté pendant des semaines pour éradiquer fourches, pointes sèches et affinées!, micro-siestes tout au long de la journée, muqueuse oculaire asséchée et douloureuse... Le stress se joint à la fatigue.
  Télévision jusqu'à 1 h 00 du matin, cris d'enfants et hurlements d'adultes, portes et portières qui claquent à minuit, minuit et demie, une heure du matin, sol qui vibre...

  Mon 2ème voisin s'ajoute au 1er: retraité (il ne travaille donc pas!), il hurle à longueur de journée ou met sa télévision au maximum. Agressif et paranoïaque, j'ai entendu par "radio-moquette" (les sols mal insonorisés ont du bon, parfois) qu'il se plaint que la "petite jeune" se plaigne et l'aurais insulté ("Ta gueule!", "La ferme!" et autres gentillesses imaginaires); il a dû apprendre que je me suis plainte au propriétaire de l'immeuble de ce comportement. Qu'une jeune femme arrivée dans l'immeuble bien après lui puisse remettre en cause son petit confort personnel, lui pose un épineux problème!! Il est tellement plus facile d'accuser les autres que de remettre en cause son comportement!
  Après quelques visites infructueuses à mes charmants voisins, je suis passée déposer une main courante à la police il y a quelques semaines déjà et j'ai prévenu mon propriétaire. Visites chez mes voisins à une heure avancée de la nuit, demandant poliment un peu de silence ponctuées de rires, de menaces verbales! J'attends encore un peu, le temps de régler un autre dossier en attente, pour me consacrer entièrement à cette "cause".
  Je ne comprendrai jamais ce genre d'attitude, il est pour moi normal de respecter son entourage, ses voisins, le boulanger ou le marchand de journaux! "Bonjour", "Au revoir", laisser la place aux personnes âgées, femmes enceintes et petits enfants dans le bus, un vrai sourire à un sdf dans la rue juste parce que je sais que cela lui fera plaisir, prendre quelques minutes pour discuter avec ma voisine retraitée qui ne voit personne et à qui cela fait visiblement plaisir de parler, aider un aveugle à traverser la rue, prendre le bras d'une personne âgée qui visiblement ne tient pas sur ses jambes et me dit avoir peur de traverser le même passage piéton que moi (le regard des passants, insistants, qui se retournent)...
J'ai parfois l'impression d'être une espèce à part... Si chacun ouvrait un peu son coeur et se rappellait qu'il ne vit pas seul, qu'il a des voisins qui se lèvent à 5 ou 6 h 00 du matin, qui ont de rares jours de repos, des cernes sous les yeux; des voisins sans famille, ni amis, ne recevant jamais de visites; des voisins qui ont des problèmes de tout ordre (professionnel, pécunier...) et pour qui la maison reste un havre de paix presque inviolable, le sas qui permet de retrouver un peu de sérénité, ce genre de comportement n'existerait plus et je crois que tout le monde serait plus heureux!
  Mais pour cela, il faut apprendre à s'ouvrir aux autres et tendre la main! Pour tous les autres, il y a la loi, la police et les boules quiès!