jeudi 12 février 2015

Moi, Azenor B. , fille de parents toxiques 13: Chirurgie réparatrice et philosophie de vie


Aujourd'hui, je panse mes blessures. Elles sont plus profondes que je ne l'aurais cru, j'ai énormément de lacunes, il y a des choses simples pour les autres qui ne le sont pas pour moi. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de "Manuel à l'usage des enfants de parents toxiques", "Manuel de ce qu'il faut savoir avant de devenir adulte" ou autre chose de ce genre. J'ai acheté énormément de livres de développement personnel pour combler des lacunes, comprendre (mais pas pardonner) et trouver des solutions.

  Cela m'a aidé mais il me manquait quelque chose, une enveloppe globale pour lier le tout. J'ai cherché dans le rayon des livres de développement personnel, rien. Au rayon philosophie, rien. Au rayon Religion et spiritualité, rien. Par mots clés, sur Google, rien. J'ai fini par chercher sur Wikipédia: ce qui est bien avec ce site, c'est que des liens sont proposés en bas de page qui tournent autour du même thème. Et j'ai trouvé! Eurêka! L'hédonisme correspond à ce que j'ai toujours recherché: profiter de la vie, prôner la noblesse de l'âme, le savoir, la discipline, la connaissance des autres et du monde, la curiosité, expérimenter par soi-même et surtout "l'autonomie de la pensée". 

  En fait, mes parents ayant été défaillants, je cherche un cadre ou des cadres pour remplacer l'éducation que j'ai reçu (et toujours dénoncée). Une éducation, une philosophie qui prône la liberté d'action et de pensée, la responsabilité et l'expérimentation; avec de la bonté d'âme (les preux chevaliers sur leurs fiers destriers, ça me parle, l'honneur, le respect de la parole donnée; oui, je suis vieux jeu et alors?? Notre société manque tant de bons sentiments...) et de la noblesse d'âme.

  Ca me rassure, je ne suis pas orpheline. Bien que ces philosophies soient anciennes, elles ont eu des adeptes et si je ne me sens pas en phase avec notre époque qui prône la réussite et l'individualisme, les écrits de ces guides ne pourront que m'aider à parfaire "mon éducation philosophique".