mercredi 11 février 2015

Trilogie L'Epreuve

    J'ai lu ces livres, il y a bien longtemps et je n'ai pas pensé à en faire un article. Cette trilogie de James DASHNER est, je crois, surtout connue sous le nom de son premier tome: Le labyrinthe. J'ai connu l'existence de ce livre quand j'ai vu un article sur le film qui en est tiré; forcément, j'ai voulu lire le livre!

  Bien qu'adulte, j'aime beaucoup la littérature jeunesse, sans doute car il y a cette part de merveilleux, de folie créatrice et de bons sentiments qui manque souvent à la littérature pour adulte. D'ailleurs, il m'est arrivé plusieurs fois de chercher un livre et de le trouver... au rayon Jeunesse!

  L'histoire?
 Thomas, 16 ans, se réveille enfermé dans un labyrinthe. Il est rapidement rejoint par les habitants du labyrinthe: des enfants enfermés comme lui qui n'ont pas plus de réponse  et se sont organisés en communauté. Ils ne se connaissent pas, n'ont aucun souvenir de leur passé et ne savent pas ce qu'ils font là. Chaque mois, un nouvel enfant arrive via "la boite". Ils se sont organisés en communauté dans "le bloc" avec des rôles distincts. Le plus important est celui de coureur: les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe et mémorisent les modifications de celui-ci (les murs bougent chaque nuit). Ce rôle est dangereux car à la tombée de la nuit, les portes se ferment et s'ils se trouvent enfermés dans le labyrinthe, ils seront aux prises avec les griffeurs, monstres de chair et de métal qui tuent les malheureux "blocards" (comme ils se nomment eux-même) qui se trouvent sur leur passage.S'ils parviennent à leur échapper et se font piquer, après d'atroces souffrances, ils retrouvent des souvenirs... à condition de survivre.
Un soir, Thomas se trouve accidentellement enfermé dans le labyrinthe avec un des coureurs; comme il survit, il est accepté comme coureur après des épreuves. 
  Un jour, la boîte amène une jeune fille inconsciente, Teresa qui a un message dans sa main: le labyrinthe est un code et le processus de fin est enclenché. Le lendemain, le faux soleil est éteint, l'approvisionnement en aliments est stoppé et les portes du labyrinthe restent ouvertes: chaque nuit, les griffeurs tuent un blocard.
Thomas et ses amis cherchent dans les plans accumulés une solution. Finalement, Thomas décide de se faire piquer par un griffeur pour récupérer une partie de ses souvenirs et permettre au groupe de tenter de s'échapper...

  J'ai adoré cette trilogie (L'épreuve, La terre brûlée, Le remède mortel) qui se lit presque d'une traite. Au fil de l'histoire, les questions s'accumulent: que font-ils là? Pourront-ils s'échapper du labyrinthe? Pourquoi les a-t'on enfermés? Survivront-ils? 
  
  Les réponses viennent peu à peu au fur et à mesure que les enfants retrouvent leurs souvenirs ou qu'on leur fournit des explications.  Ce livre questionne surtout sur les expériences scientifiques: jusqu'où peut-on aller? et la force du groupe.