samedi 4 avril 2020

Journal d'une confinée 4 J+18

  Comme prévu, mon corps a dit Stop! Invasion aphteuse douloureuse. En soi, rien de grave mais je sais ce que ça veut dire, mon corps est épuisé. Plus des nuits qui ne reposent pas. Deux semaines et demie sans sortir ou presque, je situais le cap difficile à trois semaines, on y est à peu près. C'est un cap à passer, rien de plus.

  Je me couche tard, me lève tard, je dors mal. Mon nanowrimo est dans les choux mais c'est rattrappable, je n'arrive plus à avoir de vision globale sur mes écrits ce qui ne m'est jamais arrivé. Je souffre physiquement en permanence à cause d'aphtes douloureux sur la langue et la lèvre, je me serais volontiers arraché la langue, j'aurais volontiers cautérisé tout ça au fer rouge mais j'ai préféré attendre. Ils sont mal placés qui plus est, je souffre dès que je bois, parle, mange, bouge la langue dans ma bouche, touche l'intérieur des joues ou lèvres, me brosse les dents, cette douleur me réveille parfois la nuit suite à un mouvement incontrôlé. Mais ça va finir par passer, je dois me montrer patiente. Ca va mieux de jour en jour, très lentement mais sûrement.

  Je suis fatiguée vu que je dors mal, j'aimerais accompagner un voisin pour faire du sport mais je souffre trop pour cela, l'inactivité m'est difficile qui plus est, j'ai besoin de bouger et de soleil mais ça passera. J'essaie de garder des heures de sommeil correctes mais cela m'est difficile, j'ai du sommeil à rattrapper suite à de mauvaises nuits et une pleine lune difficile.

  Je me dis souvent que la douleur physique est sans importance et elle l'est en un sens. C'est une situation délicate mais pas insurmontable et surtout passagère. Je vais guérir de mes aphtes, les boutons qui ont envahi mon visage vont partir (mais ils sont juste inesthétiques et peu nombreux donc ils ne comptent pas), retrouver le sommeil et tout rentrera dans l'ordre. Migraines, cheville foulée, douleurs articulaires, mal de dos, la liste de ce qui pourrait être pire est fort longue. Patience, patience...

  A part ça, la mairie reste absente. Pas d'affichettes avec les mesures de précaution, les masques et les gants, c'est la grosse-débrouille-toi-comme-tu-peux. Pourtant, une voiture qui passerait dans les rues avec des instructions ou de la musique, des affichettes, des livres dans le hall des immeubles, des boites à lire installées à l'improviste, des gens qui passeraient pour répondre aux questions... N'importe quoi mais juste des choses pour dire "nous sommes là, nous faisons ce que nous pouvons". Mais rien, c'est à peine si les employés répondent aux mails, les consignes de sécurité ne sont pas claires du tout! J'imagine que la foire aux questions va s'étoffer au fur et à mesure que les citoyens vont s'interroger, je suppose que ça a été fait à la va-vite et personne ne peut le leur reprocher. Moi, j'ai mes livres, ma musique, mon écriture mais il y a tous les autres qui n'ont que leur télévision pour se changer les idées. Et en parlant de télévision, les programmes sont en dessous de tout avec de vieilles rediffusions et quelques films bien, n'exagérons pas.

  Ici, ça va; sans être les beaux quartiers, les gens sont civilisés mais je me doute que ce n'est pas le cas ailleurs et que les gens vont commencer à avoir envie de s'entretuer. Ici, ça commence, un de mes voisins se montre relativement agressif avec les passants dans la rue (ceci dit, ils ont des comportements à risques et ces crétins ne comprennent pas que plus longtemps les gens ne seront pas sérieux, plus longtemps des gens seront contaminés, plus longtemps le confinement va durer). Ma devise en la matière: plus vite commencé, plus vite fini. Donc plus tout le monde sera sérieux, plus vite ça se terminera et plus vite, nous reprendrons une vie normale.