lundi 6 avril 2020

Journal d'une confinée 5 J+20 Où poster un courrier relève du parcours du combattant

 Renseignements pris auprès de la mairie, oui, je peux aller poster un courrier. Ouf! Il est affranchi, je commanderai des timbres en ligne, tout va bien. Oui, il y a encore des factures que je dois payer par chèque, impossible de faire un virement ou de payer en ligne. J'ai attendu le dernier moment, je ferai les courses en même temps et mon retrait d'argent du mois, ce n'est pas grave.

  Je sors, pas grand monde dans les rues, il est tôt, je commence par aller retirer de l'argent au guichet, je me dirige vers la grosse boîte aux lettres près de l'arrêt de bus qui est condamnée comme celle près de chez moi. Génial! Je lis l'étiquette, je dois faire quatre arrêts de bus pour me rendre à la grosse poste centrale. Heureusement que je suis proche du centre! Le bus est dans 20 minutes, ils se sont mis en horaire dimanche, génial! Je commence à pied, je finis en bus, ça va, il y a peu de monde, tout le monde respecte les consignes sauf une certaine catégorie de population que je ne stigmatiserai pas mais j'ai rabroué le gars. Je me doute que l'accès à des masques et des gants, c'est compliqué pour eux mais garder des distances, ça reste possible. Bizarrement, les associations sont là lors d'occupations illégales et là quand ils en ont vraiment besoin, elles ne sont pas là pour leur fournir du matériel et leur expliquer les choses. Je reste aussi loin que possible avec mon masque et mes gants. Je meurs déjà de chaud mais je tiens bon jusqu'à la poste.

  Il y a des policiers en uniforme devant la poste qui...discutent avec un vigile tandis qu'un autre gère les entrées. Ca va, les distances sont respectées, il demande à chacun ce qu'il vient faire et il oriente au mieux. Automate, timbres, poster le courrier et je repars. Bien sûr, j'ai regardé les bureaux de tabac sur le chemin, tous fermés.

  Donc tout le monde est confiné, il faut limiter les contacts et pour poster un misérable courrier tout en faisant mes courses pour limiter les sorties
au lieu de:
- me rendre au bureau de tabac près de chez moi (10 minutes de marche, 2 personnes croisées + le buraliste) et poster le courrier à la boîte aux lettres juste en face (2 minutes) puis faire mes courses (2 minutes, 20 personnes croisées), soit 14 minutes x 2 soit 28 minutes de marche et 23 personnes croisées
je dois:
- me rendre à l'arrêt de bus (10 minutes de marche, 2 personnes croisées), faire le trajet en bus (15 minutes, 10 personnes croisées au minimum), aller à la poste (2 minutes de marche, 10 personnes croisées), reprendre le bus (15 minutes, 10 personnes croisées), faire mes courses (2 minutes de marche, 20 personnes croisées) puis idem en sens inverse soit 44 minutes x 2 et 52 personnes croisées x2

Moralité:
en fermant les bureaux de tabac dans le coin et surtout en condamnant les boîtes aux lettres ce qui est une stupidité absolue, je risque de contaminer une trentaine de personnes de plus qu'en allant simplement poster mon courrier normalement et inversement.

Surtout que je mourrais tellement de chaud sous mon masque et mes gants que j'ai dû soulever le masque et retirer les gants à demi deux fois pour faire entrer de l'air. Bien sûr, il n'y avait PERSONNE alentour mais une personne aurait pu sortir d'une maison. Les gens ne font pour la moitié pas attention du tout et ça c'est dangereux. Si tout le monde fait à peu près attention, ça va. Si la moitié fait n'importe quoi, ça ruine les efforts de l'autre moitié.

  A part ça, les aphtes deviennent supportables, j'arrive à dormir normalement, tout va bien physiquement, c'est un progrès. Ils ont mis les chocolats de Pâques en rayon, le chocolat fait toujours du bien au moral, il y avait un peu de soleil aujourd'hui, que demander de plus?