jeudi 30 avril 2020

Journal d'une confinée 10 J+44 A fleur de peau

  Je l'attendais de pied ferme ce rendez-vous. Un mois et demi que j'attendais ça!

  La journée avait mal commencé, j'ai eu beau me coucher à une heure raisonnable, j'ai très mal dormi comme c'est le cas depuis une semaine. La fatigue commence à se faire sentir mais tant qu'il n'y aura pas un rayon de soleil, ce sera compliqué.

  Prendre le bus! Un plaisir dont je suis privée depuis un mois et demi. Un siège sur deux, les gens avec des masques (mais seulement les trois quarts!!), les gants qui se déchirent mais j'en ai pris d'autres avec moi. Dans la salle d'attente, je m'étonne qu'il n'y ait personne à attendre et que le personnel ne soit pas là. Je me renseigne, le rendez-vous est annulé et ils ont oublié de prévenir (il y a eu un souci informatique apparemment et avec les réductions d'effectifs, ce n'est pas simple et ça a été fait en urgence (comme quoi même eux ont été pris de court par les annonces gouvernementales)). Re transport, re pluie et la fatigue qui me retombe dessus, les larmes qui coulent (je me suis maquillée, forcément). L'attestation numérique, ce n'est pas ça, je n'ai jamais pu l'ouvrir sur mon téléphone, j'ai dû l'imprimer en "urgence" (mot que mon imprimante ne connaît pas, elle est soi-disant rapide mais je la trouve super lente personnellement); heureusement que j'ai vérifié avant (mais il n'y avait personne pour vérifier de toutes façons).

  Mon état émotionnel est fragile: le temps pourri, l'enfermement, les voisins qui tournent en boucle sur des pensées négatives et ne parlent que du confinement (je sais qu'en ce moment, il n'y a pas grand chose d'autre qui "rentre" mais quand même, on peut aller les chercher, je parle du livre que je lis, des films que j'ai vus, des histoires que je n'arrive pas à écrire) et les troubles du sommeil. Et honnêtement, ce matin, ça a été la totale: l'ampoule qui claque donc obligée de me débrouiller dans le noir ou presque, l'attestation sur téléphone qui ne fonctionne pas, j'ai dû en imprimer une rapidement (mon imprimante est d'une lenteur abyssale), la pluie et la semelle de mes chaussures qui laisse passer l'eau (elles sont vieilles mais si je l'avais vu avant, ça aurait été mieux), le fait que j'ai vérifié les horaires de bus deux minutes avant de partir et que je n'avais pas pensé que c'était le service minimum. Dieu merci, je suis arrivée un peu en avance, c'était parfait.

  Et le rendez-vous annulé! Il n'y a rien de catastrophique mais j'aurais aimé qu'ils refassent place nette pour mon souci de santé, parler à quelqu'un d'autre que les voisins que je croise, ils sont gentils et puis j'avoue, l'un d'eux est mon fantasme secret du moment même si je sais que je n'ai aucune chance (âge, centres d'intérêt, situation professionnelle, rien ne colle) mais il est beau, on ne va pas se mentir et ça m'avait fait du bien de rêver de nouveau ces derniers mois tout en gardant les yeux ouverts pour le remplacer à la première occasion plus compatible. Cela ne m'a pas empêché de rêver à mon autre fantasme secret mais bon, lui au moins, je le voyais en vrai, on parlait de choses professionnelles. Et avec son collègue, au moins, j'aurais parlé à d'autres êtres humains que mes voisins, des gens que je connais un peu même si ça ne durait qu'une heure. A priori, je ne les reverrai même pas, je ne pourrai pas les remercier de m'avoir supportée, écoutée, aidée, d'avoir tenté de me comprendre, répondu à mes questions même si c'est leur métier mais d'avoir été humains dans un monde de plus en plus déshumanisé. Et de m'avoir acceptée comme je suis malgré les sourcils froncés, les marques d'étonnement, ils ne m'ont jamais jugée sur mes raisonnements, mes questions, ils ont toujours été super patients; bien sûr, chaque fois que j'ai pu, je leur ai expliqué mon fonctionnement, ma tête qui part tout le temps dans tous les sens, mes émotions toujours à fleur de peau, l'émotionnel qui commande à tout le reste, les hypothèses et raisonnements qui vont parfois chercher loin sur le plan des médecines alternatives vu que leur traitement n'est pas suffisant pour régler le problème quoi qu'ils disent, il faut toujours revenir dessus et ce n'est pas viable à long terme mais ils m'ont acceptée comme je suis et ça c'était agréable, ça me change des gens qui veulent me changer (je ne peux pas, j'ai essayé mais je ne peux plus, j'essaie d'accepter les gens comme ils sont et je demande la même chose). J'aurais voulu les remercier si j'avais su qu'on ne se reverrait pas même si je l'ai fait lors du dernier rendez-vous.
Et le fait de ne pas avoir prévenu, même si ça c'est fait du jour au lendemain, qu'ils ont d'autres personnes à voir, un mail ce n'est pas long à envoyer pour prévenir. Il y a apparemment eu une annulation automatique mais je n'ai rien reçu (au contraire, j'ai eu une confirmation), ça a buggé et je ne suis pas la seule mais les personnes qui me suivent auraient pu doubler l'envoi surtout pour expliquer que peut-être j'allais changer de référent.

  Honnêtement, ça fait deux ou trois jours que ne dors pas malgré tous mes efforts, j'ai mal aux muscles malgré les massages réguliers juste pour prendre soin de moi. 

  Bref, émotionnellement, ça déborde en ce moment et ça a explosé. Mais ça m'a fait du bien, il fallait que ça arrive pour vider le trop-plein émotionnel et repartir d'un bon pied. Et puis, j'ai pu sortir, prendre le bus et parler à un autre être humain que les voisins que je croise et ça c'est déjà une grande avancée. Un mois et demie d'enfermement, je crois que c'est ma limite, je m'en doutais un peu beaucoup.

  Le confinement a eu du  bon ce mois-ci, j'ai très peu dépensé (les courses sont une galère, je n'ai envie de RIEN alors j'ai vidé mes placards pour avoir le moins de choses à acheter et le moins de courses à faire). Niveau poids, j'ai perdu régulièrement et beaucoup les trois derniers mois et j'ai repris un peu ce mois-ci ce qui est normal (malgré le sport, je marche moins, le niveau émotionnel est moyen car être enfermé n'est fait pour personne donc mon corps stocke et sans avoir affamé mon corps, j'ai réduit les dépenses donc il stocke le surplus. Surplus qui vient uniquement des bières partagées à distance avec les voisins car il n'est pas encore interdit de déposer une petite bouteille de bière non ouverte sur le palier et de trinquer à distance; et un verre de bière, ça coûte cher sur le plan calorique). Mais tant pis, je n'ai pas envie de me priver des apéros entre voisins qui restent le seul lien social que j'ai en ce moment, je tente de compenser mais c'est dur, même si souvent l'un d'eux m'invite dans l'après-midi et me fait un thé (ou j'emmène mon thé car le sien est dégueulasse) pendant qu'il se boit une bière.

  Mon budget loisirs a fondu car je n'ai pas fait ma sortie restaurant mensuelle, pas été faire un tour en librairie au risque d'en ressortir avec un livres/DVD que "j'ai pris même si ce n'est pas raisonnable pour mon budget car il n'est pas cher et que ça passe". Mais je m'étonne d'être aussi riche, ça ne devrait pas être le cas pourtant, j'ai dû me fournir en gants et masques; niveau essence, je n'avais pas prévu d'en faire ce mois-ci donc ça aurait dû se compenser plus ou moins. J'ai forcé sur le paiement des trucs à payer (impôts et soins non remboursés) pour m'en débarrasser, le budget chaînes de VOD a explosé avec l'arrivée tant attendue de Disney+ et le craquage/achat compulsif (ne nous mentons pas) ou presque pour Netflix. C'est un mystère absolu. Je devrais avoir la prime (mais je m'en "fous", je veux un travail rémunéré correctement, pas qu'on me fasse l'aumône) coronavirus, ça allégera mon budget en me permettant de tout payer. Et ma batterie de voiture attendra vu que je ne pourrai pas la recharger a priori donc la changer avant qu'on puisse sortir n'a aucun intérêt.

  De toutes manières, cette journée est partie pour être une journée poubelle. Le rendez-vous annulé, la pluie pile quand je sors faire les courses, la pluie qui m'a presque brûlé la peau des cuisses (jean qui colle, eau froide qui tombe avec violence et peau chaude ne font pas bon ménage). Une journée où il faut juste attendre qu'elle se termine, éviter de faire des bêtises et le lendemain, c'est terminé.

  Sinon la mairie s'est enfin décidée à se bouger ah non, j'y ai cru mais ce sont les journaux locaux qui l'ont envoyé, merci aux eux, c'est sympa de leur part: j'ai trouvé un petit journal d'informations dans ma boîte aux lettres! J'ai rigolé tant c'est pathétique. Sérieusement, ça fait un mois et demie qu'on attend qu'elle fasse quelque chose, donne des instructions ou juste fasse savoir qu'elle est là! La mairie est aux abonnés absents hormis deux ou trois affiches. Un fascicule d'information distribué en boîtes aux lettres avec les adresses utiles aurait été pas mal quand même. Juste pour dire que l'administration au plus près du terrain est là pour nous mais non...