mardi 28 avril 2020

Journal d'une confinée 9 J+42 Considérations inutiles sur les budgets loisirs et masques Point sur les plateformes de streaming vidéo (légales)

  J'ai fini mon nanowrimo!

  Je suis avec attention depuis quelques jours cette histoire de masques obligatoires dont on ne sait pas grand chose au fond. Déjà, il faudra bien compter trois ou quatre masques par personne pour être tranquille car ils ne durent que quelques heures. Pour le prix, en fait, on n'en sait rien et on lit de tout: 15 € et lavable 30 fois; 5 € et lavable 20 fois. Quelles normes? Quel tissu? Pourquoi le prix n'est pas fixé par l'Etat sur le plan national? Qui ira vérifier combien de fois le masque a été porté?
Personnellement, je n'ai aucune confiance en ces masques, je suis désolée de le dire. J'avais quelques masques chirurgicaux que j'ai partagé avec mes voisins donc en utilisant un masque par semaine pour les courses, ça n'a pas duré. J'avais des masques rigides que j'ai doublés de plastique que j'ai également partagés que je désinfecte à l'alcool à 90°C à chaque sortie. Eux sont étanches et ils ne laissent pas passer les gouttelettes de salive. Si le masque devient obligatoire, je pense le doubler de plastique, je n'ai aucune confiance dans les masques en tissu, mon instinct me hurle que ça n'est pas suffisant et mon instinct me trompe rarement (et je l'écoute rarement, je l'avoue).
Il a un point qui me chiffonne, le coût. Je suis seule, ça va. Mais un artisan (restaurateur ou libraire au hasard), un seul salaire, un conjoint (qui ne travaille pas donc), trois enfants, cinq personnes et au moins trois masques par personne, ça fait un sacré budget.

  Je me suis également demandé si j'avais fait des économies avec le confinement...
Le budget bière a un peu augmenté à cause des apéros entre voisins (à distance, chacun sa bouteille, son verre, son appartement et on papote pas trop fort, porte ouverte ou à la fenêtre) mais je prends souvent du thé parce que je n'ai qu'un seul corps et que j'entends qu'il dure le plus longtemps possible. Le budget essence est à zéro mais le budget batterie a explosé (merci!!!) même si mon père pense pouvoir me la redémarrer, je tiens les paris car je n'y crois pas une seconde).
Le budget loisirs (deux verres et un restaurant pas cher par mois environ) est à zéro également donc économies.
Le budget livres est à zéro aussi, grâce aux livres numériques offerts (il y a de très bonnes surprises) mais ce n'est que partie remise une fois les librairies ouvertes.
Le budget taxe d'habitation est en passe d'être réduit à néant, j'ai presque fini de la payer (avec de gros sacrifices financiers mais peu importe) ce qui me soulagera sur le budget-santé-pas-remboursé; sur ces deux postes d'ailleurs, merci aux concernés qui n'ont vraiment pas été casse-pieds sur le paiement que ce soient les délais ou les mensualités, l'étalement, ils ont tout accepté (même si je ne pouvais pas faire mieux).
Le budget qui a le plus augmenté est le budget "VOD" (je ne connais pas le mot français pour streaming (légal bien sûr), serveur de video en continu??), j'avais déjà OCS (pour suivre Game of thrones mais avec l'arrivée de la chaîne HBO, je ne sais pas ce que ça va donner mais comme j'ai tous les DVD sauf la dernière saison dont j'attends que le prix baisse au niveau de ce que j'estime qu'elle vaut (donc pas grand chose...), cela m'importe peu), je ne pouvais pas passer à côté de Disney+ qui malgré ses couacs au démarrage fonctionne très bien (grande fan de Walt (paix à son âme) devant l'éternel, ce service était bienvenu en ces temps troublés même si la chronologie des médias sur des oeuvres distribuées directement par Disney et ses filiales et produites par ce même distributeur, me semble ubuesques, j'ai du mal à comprendre la logique! Ce n'est pas parce qu'un film est sur Disney+ que je ne vais pas acheter le DVD si j'avais envie ou prévu de le faire. Dès la bande-annonce, je sais si oui ou non, j'irai le voir au cinéma et/ou si j'achéterai le DVD (mais je suis peut-être une exception). En manque de nouveautés (j'ai prêté des DVD à mes voisins mais eux n'ont presque rien et rien qui m'intéresse; ne parlons pas des chaînes de télévision qui ne font aucun effort), j'ai compté et recompté mon budget pour me tourner vers Netflix.
Juste un coup de gueule contre les chaînes publiques qui ne font aucun effort en ce moment et qui repassent de vieux trucs vus et revus, elles pourraient passer des choses plus récentes ou peu connues (il y a des tas de films sans prétention qui sont sympa).

En résumé car les gens me demandent souvent mon avis en ce moment et que j'en ai marre de me répéter:

OCS 9,99 € par mois:
je l'ai depuis plus d'un an donc je commence à le connaître; pas mal de vieux films, quelques nouveautés inconnues de qualité variable, des séries plus que correctes (HBO dont GOT et Westworld (que j'ai repris au début après avoir lâché à la moitié de la deuxième saison car ça n'avançait pas et en effet, la deuxième saison est lente et ça ne bouge qu'à la troisième)) assorties de quelques films français à succès relatif (pas forcément les gros succès mais les films de qualité que tout le monde ne va pas voir) que j'aurais été voir au cinéma si j'avais pu (j'ai adoré Roxane mais je doute que ça plaise à tout le monde et je n'ai pas regardé plus de 10 minutes de Raoul Taburin a un secret) et dont j'aurais pris le DVD si je le trouvais à pas cher. Plus pas mal de vieux films que je ne regarde généralement pas et des films/téléfilms que je regarde parfois par curiosité (il y a de bonnes surprises). Globalement, je m'y retrouve largement pour le prix d'une place de cinéma. Je paie 10 € par mois, j'en ai pour mon argent, on va dire. Pour le prix, il est évident que le client n'aura pas que des films hyper récents et que pour les rentabiliser, il faut couper avec de "vieux trucs" que j'ai plaisir à revoir ou découvrir.

Disney+ 6,99 € par mois:
Fan des Disney devant l'éternel (même si les derniers et leurs images de synthèse me font grincer des dents), j'ai attendu avec impatience son arrivée en France. Les grands classique Disney et les Marvel ne pouvaient que me plaire. Les courts-métrages Disney m'ont énormément aidée en cette période difficile (les petits dessins animés mettant Mickey, Donald et compagnie en scène sont vraiment de qualité et il y en a pléthore) et Pixar. Les documentaires National geographic sont la cerise sur le gâteau, ils sont vraiment top. Je regrette que les films et séries soient pas mal axés pour les jeunes adolescents (mais je suppose qu'ils ont été récupérés de Disney channel et que ça va changer). Le truc, c'est qu'une fois le catalogue visionné (mais il y a de la marge), ça va tourner en rond sauf créations originales. Ceci dit, rien n'interdit l'abonnement intermittent car c'est sans engagement.

Netflix 7,99 € par mois:
J'ai pris pour voir mais j'ai l'impression que c'est un joyeux bordel. Je n'arrive pas à savoir si les films restent en ligne ad vitam aeternam ou s'ils ont une durée de vie limitée (combien de temps? Au moins, sur OCS, on sait dès le départ que c'est 99 jours même si les films ont des chances de revenir ensuite). Le classement a l'air compliqué et pas toujours pertinent. Il y a de tout: du neuf, du vieux, du vu et revu tout en restant récent (donc des trucs dont on m'a prêté les DVD ou vus sur Canal+ avec mes parents il y a quelques années mais pas si vieux que ça non plus), des séries que j'ai vu à la télévision par intermittence donc un épisode de temps en temps quand je tombe dessus (du genre Gossip girl dont j'ai vu l'épisode final tout à fait par hasard) et que j'aurais plaisir à voir en intégralité (même si les séries fleuve avec des épisodes de remplissage très peu pour moi). J'ai l'impression que ça part dans tous les sens et qu'il y a trop de choses pour faire une sélection raisonnable. Pour un confinement où on n'a presque pas le droit de sortir, ça me va mais à long terme, ça me semble compliqué car je ne passe pas ma vie devant les films même si j'en consomme beaucoup car je les regarde en lisant un livre ou en écrivant, tricotant, faisant du raccomodage, du dessin, du coloriage pour adulte donc un peu toute la journée quand je suis chez moi. A voir sur le long terme.