jeudi 27 août 2020

Lecture rapide

  J'ai réfléchi depuis mon dernier article (je commence, en effet, à commencer à organiser ma liste de lecture de l'an prochain et surtout quels bon gros pavés, je vais faire passer, j'ai deux intégrales d'auteurs classiques au minimum qui m'attendent... mais je n'ai lu qu'un seul des livres offerts pendant le confinement et ils me font de l'oeil) et j'ai commencé à m'intéresser à la lecture rapide.

  En effet, les livres se classent en plusieurs catégories:
- les livres qu'on me prête (et qui montent sur le dessus de la pile à lire) et comme généralement, les gens prêtent des livres qu'ils ont aimés, je fais l'effort de les lire correctement.

- les livres coup de coeur du genre que j'attends de lire depuis...très longtemps. Ce sont souvent des livres dont j'avais des extraits dans mes livres de français que je feuilletais généralement pendant les cours parce que je m'ennuyais (j'adorais ça, mais quand le prof répéte 3 fois la même chose de trois façons différentes alors qu'on a compris à la première ou sort des banalités, il faut bien s'occuper en se disant que ça sert bien à un élève dans la classe). Certains m'ont interpellés (les Chroniques martiennes par exemple, qui ont été une relative déception) et je les cherche plus ou moins depuis des années, soit que je tombe dessus par hasard et que je sois en mode "je veux" soit que j'y repense et que je les mette dans ma liste de souhaits. Ou des histoires qui m'embarquent avec elles, même si elle sont nulles aux yeux du commun des mortels, quelque chose m'a interpellé dedans (je pense à la saga du Vampire amoureux qui est de la bit-lit pour ados mais j'ai accroché de suite donc ma foi, je me suis lu tous les tomes que j'ai trouvés). Je les savoure chapitre par chapitre en prenant mon temps.

- les autres. Qui sont très nombreux. Ceux qu'on m'a donné parce que la personne va s'en séparer et qui finissent dans les arbres à livres. Les rares trucs corrects que je trouve dans arbres à livres qui y reviennent une fois lus. Les livres numériques sur lesquels je tombe et que je prends parce qu'ils sont à disposition et gratuits, que ça ne prend pas de place et qu'au pire, je peux les supprimer après (des classiques donc ou ceux offerts/achetés pas chers durant le confinement (honte à moi, je n'en ai lu qu'un seul depuis le confinement)).

J'évacue de suite, le cas des:
- livres de bibliothèque. J'ai un temps limité pour les lire, ils s'ajoutent aux livres de ma liste annuelle. Sachant que je ne prends presque jamais de livres papier avec moi quand je sors, je prends ma liseuse électronique qui prends moins de place et me permet de passer d'un livre à l'autre. D'emblée, je panache: 1/3 de BD/DVD; 2/3 de livres dont au maximum, un ou deux pavés indigestes. Il y a des pavés qui se lisent vite (les témoignages/autobiographie/littérature jeunesse/poésie notamment) mais je sais que j'ai peu de temps pour les lire, ils s'ajoutent à ma liste habituelle et je ne le lis que chez moi ou chez mes parents, jamais dans les transports en commun car ils doivent être transportés proprement et sans risquer d'être perdus.

  Quand j'établis ma liste de lecture de l'année, j'alterne les gros pavés (classiques, historique) et les livres plus rapides à lire (poésie, théâtre, contes, S-F, fantasy, romances, bit-lit, romance, sachant que les deux dernières catégories ne sont pas ma tasse de thé et sont souvent abandonnés). Un sur deux, en général.

  Je n'hésite pas à abandonner un livre qui ne me plaît pas, je le raye dans mon bullet journal et au suivant. D'où l'intérêt de ne pas mettre que des choses qui me tiennent à coeur.

  Je ne m'interdis pas de lire des livres hors liste annuelle pour me changer les idées. Je n'en lirais que plus vite les livres "obligatoires". Si un livre me brûle les mains, je l'ouvre, tant pis.

  Je sépare par un trait sur mon bullet journal, les livres de ma liste (en gros, ça fait 4 par mois) pour avoir une idée et j'inscris les mois dans la marge. Je mets les intégrales à la fin de cette liste annuelle pour les garder en tête, je sais que je ne finirai sans doute pas ma liste à cause de ça mais ce n'est pas grave.

  Je lis facilement, 5 ou 6 livres en même temps et j'en lis un bout chaque jour. Trois ou quatre chapitres et mine de rien, ça descend vite. Plus vite que cent pages d'une traite (oui, au début, je divisais mes livres en 7 pour les finir en une semaine: "35 pages par jour!". Par nombre de chapitres, ça passe mieux psychologiquement.

  Je me cale une heure par jour de lecture. Au moins, c'est ça de fait et il n'est pas du tout rare que je lise dans la journée en faisant autre chose (en regardant des films ou dans les transports notamment). On peut lire énormément en une heure! Je pense lire facilement en moyenne deux chapitres sur les cinq livres que je lis en même temps. Ce qui fait dix chapitres par jour qui se lisent tout seuls. Plus que dix chapitres à la suite en tous cas. J'ai pris le livre qui vient de sortir de la pile, il fait onze chapitres, onze nouvelles a priori, statistiquement, il se lira en une journée. Les livres que je n'ai pas eu le temps d'aborder restent sur mon bureau et je les ouvre entre deux activités.

  Au travail, je lis dans les transports, sur le parking si je suis en voiture ou le midi. Mine de rien, ça fait une heure de lecture par jour.

  J'ai besoin de nourrir mon imaginaire au quotidien donc je regarde au moins deux films par jour (ou deux épisodes de série). Quand je ne fais ni rangement/vaisselle/administratif ou autre, je lis. Oui, en même temps! La plupart des films ne nécessitent pas qu'on les suive en continu, une page de lecture en écoutant le film, un coup d'oeil de quelques secondes sur le film... Mine de rien, quand le film ne m'intéresse pas plus que ça mais que j'ai envie de le voir quand même, ça fait "manger" des pages. Les séries, sinon, c'est pas mal pour ça.

  Instinctivement pour les livres qui m'intéressent moyennement, je faisais de la lecture rapide. Et ça fait gagner beaucoup de temps! En gros, le truc le plus important, c'est que pour tous les livres que je lis, je passe une bonne demie-heure à me renseigner dessus (résumé, personnages principaux, critiques, contexte autour du livre, rapide notice sur l'auteur). Ca me donne les grandes lignes et en lisant le résumé, j'évite de lire la fin bien sûr mais quand je le commence, je suis déjà en terrain connu. C'est ça qui permet de lire vite en ce qui me concerne. Je suis dans l'histoire avant de commencer la lecture. Et je sais avec plus de finesse ce qui sera de la lecture de divertissement pur qui ne valent pas de perdre du temps dessus et de la lecture affective/coup de coeur que je vais savourer.

  Je ne perds pas de temps à savourer les mots sur les livres pas importants. Je survole le texte rapidement mot à mot, certes mais sans lire les phrases avec "attention". Je garde le plaisir de lire presque intact mais je ne perds pas de temps.

  Parce que je sais que d'autres livres et d'autres aventures m'attendent. Je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps avec des histoires dont je garderai un souvenir mais qui ne vont pas me hanter ensuite. Il y a tellement d'autres livres à lire...

  Et je note scrupuleusement chaque livre lu. Si je vois que je traîne sur ma liste de l'année, j'alterne avec un livre plus petit de ma liste (c'est fou comme ça marche; enchaîner deux pavés peut faire patiner mais un pavé passe tellement mieux après un livre court et rapide à lire).