vendredi 7 août 2020

Vacances! Enfin! Pari sur un an

  J'ai enfin pu prendre des vacances! Les premières depuis deux ans, une journée comme d'habitude.

  Je suis chauvine, je l'avoue mais rentrer en Bretagne, moi qui suis exilée à quelques petites heures de route de la frontière, ça m'a fait du bien. Du bien par rapport à ici.

  Le port de masque est respecté alors qu'ici les gens font n'importe quoi (j'en ai vu UNE avec son masque sous le nez mais une, ce n'est rien par rapport à ici), je suis allée dans une zone touristique mais les gens étaient écartés les uns des autres alors qu'ici, c'est comme d'habitude, en fait. Les gens qui sont prêts à m'aider en cas de souci (ma voiture a un souci que je dois régulièrement arranger mais ça se fait; même si je m'en sors d'ordinaire, de temps en temps, j'apprécie que quelqu'un prenne le relais durant les 2 minutes que prend l'opération. Mais sinon, elle tient le coup pour une très vieille occasion donc j'estime que ce n'est pas grave, au fond.); on m'a posé la question de savoir si j'avais besoin d'aide alors qu'ici, je peux crever avant que ça arrive ou je dois demander avec insistance durant un long moment.

  Honnêtement, je n'ai pas choisi les bons endroits. Le coin où je pensais qu'il y avait une balade n'était qu'un chemin qui se fait bien en montant mais qui devient "casse-gueule" à la descente à tel point que j'ai essayé de prendre par un autre chemin. Je pensais qu'il y avait un chemin plus praticable plus haut mais en fait, non, donc j'ai dû redescendre sur une sente entre des buissons plus ou moins épineux. Le lac n'avait rien d'intéressant, j'ai perdu mon temps mais ça m'a fait une balade d'une heure ce qui n'est pas négligeable (et ça me déculpabilise d'avoir englouti une grosse part de gâteau breton aux pruneaux en guise de dîner). Ce n'est qu'arrivée au parking que je me suis dit qu'en fait, j'ai totalement oublié que les pieds nus sont nettement plus adaptés à ce type de terrain que les chaussures de marche. La Nature est bien faite et pour l'avoir expérimenté, si on ne marche pas sur des épines (là, c'était risqué), on va deux fois plus vite sur sol plat (ville) à pied qu'en chaussures et c'est encore plus flagrant sur sol accidenté (campagne, en somme).

  Le bourg que je pensais joli était joli, c'est vrai mais minuscule et envahi de boutiques de souvenirs donc j'ai vite fait le tour avant de partir à la recherche d'un dolmen qui était sur ma liste. Là encore, c'était sympa mais j'avais espéré qu'il y avait une balade dans le coin mais non. Juste un panneau et le dolmen posé au milieu d'une clairière entourée de champs. Je me suis assise à côté, j'étais seule et l'herbe était sèche juste comme il faut. Je suis restée là quelques minutes et ça m'a fait du bien, ça m'a donné de la force. Ca m'a vidée de mes doutes, de mes peurs, de mes questionnements qui ne trouveront pas de réponse. J'ai toujours trouvé la paix dans les églises et bien que je ne sois pas pratiquante (et encore moins adepte des religions néoceltiques, je dois admettre que dolmens et menhir m'ont toujours attirée sans venir, non plus, d'une famille bretonnante et encore moins croyante). Je ne crois pas vraiment aux lignes telluriques mais il est certain que je me suis sentie remplie d'une énergie qui m'a redonné de la force. Peut-être que si les églises/chapelles/cathédrales se sont généralement implantées sur d'anciens sites païens ce n'est pas seulement pour en effacer les traces. Je ne sais pas mais sur le moment, ça m'a fait du  bien.

  Et les gens qui discutent facilement (oui, j'avoue, j'étais en mode grosse touriste qui ne sait pas trop où elle va), ça m'a fait plaisir. D'un autre côté, je n'ai pas hésité à donner un masque chirurgical à une petite vieille sur le parking d'une balade que j'ai faite qui se demandait si elle en aurait besoin pour je ne sais quelle visite car elle n'en avait pas pris. Peut-être que c'est un renvoi d'ascenseur.

17 € d'essence (pris sur mon budget essence du mois dernier car je n'en avais pas refait), trois heures de route, 5 € de sandwich emballé et de gâteau breton, j'en ai eu pour 22 € et un retour très tardif (parce que je suis partie tard) mais ça m'a fait du bien. L'an dernier, je n'ai pas pu partir, j'ai eu un souci de dernière minute qui a siphonné l'argent que j'avais mis de côté sou à sou durant des mois. J'ai hésité à m'offrir une nuit de camping mais ça reste cher même parmi les mois chers (dans les 12 €), plus le trajet, la nourriture. Bref, j'ai mis l'idée de côté et je crois que j'ai bien fait, in fine. Parce que j'ai tout fait dans la journée (je marche vite et je fais mes visites au pas de course, je l'avoue mais ça a des avantages sans m'empêcher d'en profiter le moins du monde), c'est ça d'économisé, mine de rien.

  Il me reste encore un peu plus de 20 € de budget vacances sans compter les sous que je peux économiser sur mes courses. J'ai deux sorties OVS prévues mais je vais passer ça sur mon budget courses comme le mois dernier. Avec de la chance (donc pas d'imprévus), je pourrais sans doute repartir en septembre.

  Depuis la fin du nanowrimo, je suis morte psychiquement, vidée. Je n'ai plus d'imagination, plus d'inspiration, plus envie d'écrire.  Mon clavier recommence à me démanger, j'ai minimisé l'impact du manque de vacances sur mon organisme. Je dormais mal mais je sais que je vais m'écrouler de fatigue ce matin (oui, c'est le matin) (et cela n'a rien à voir avec l'heure tardive). Néanmoins, avant de partir, j'ai attrappé ma boîte d'aquarelle au cas où. Je ne m'en suis pas servie mais l'idée était là.

  Je suis désolée mais les vacances sont nécessaires à un bon équilibre mental. Même une journée par an, même seul (j'avais pensé partir avec un voisin mais il marche très mal, n'a pas de conversation même si je l'aime bien et je ne me voyais pas le traîner avec moi, ça aurait fini en multiples pauses cigarettes et il n'aurait pas suivi le rythme. Et il n'a pas de chaussures correctes pour marcher alors dans le "chemin pourri", je ne sais même pas ce que ça aurait donné. Même si je pense honnêtement qu'il aurait choisi de rester au parking) pour décompresser, voir autre chose. Ce n'est pas un caprice et ça ne devrait pas être un luxe en option pour les pauvres. Ca devrait être un droit même si on peut toujours se débrouiller (covoiturer, prendre le bus (je l'ai fait un été de disette en allant dans tous les coins accessibles en bus que je n'avais pas pris le temps de visiter; bien sûr, tout était nul mais ça m'a occupée et donné un but tout en me faisant changer d'air) ou le car).

  Je rêve de partir à l'étranger mais même avec les compagnies à  bas coûts, je devrais compter 150 € d'avion au bas mot plus le logement sur trois ou quatre jours. Soit 300 € minimum plus les repas et les extras. Bref, disons qu'il me faudrait 500 € pour voyager en Europe l'été prochain ou en septembre selon comment je travaille quitte à partir au dernier moment et profiter de prix. C'est jouable, je pense. Je pourrais sans doute mettre mon meilleur ami dans le projet ce qui diminuerait les coûts tout comme le camping (je n'y avais pas songé, en France, c'est plutôt cher pour la location d'un terrain nu et l'accès à des installations sanitaires mais à l'étranger?). 30 à 50 € par mois, ce n'est pas réaliste sauf si je travaille comme je le souhaite. Alors j'espère que septembre sera le début du renouveau et du retour des embauches d'esclaves de smicards sous-payés et que je serai dans le lot.