vendredi 21 août 2020

Livres lus: 115 en 8 mois Record à battre

  Il me semblait bien que j'en étais rendue à des statistiques totalement effrayantes. Hier, j'ai ouvert mon sixième livre en cours de lecture en même temps. Généralement, je suis à 4 livres en cours de lecture et 5 ce n'est pas rare. Du coup, comme je tiens un décompte des livres lus par an sous forme de liste (parce que j'ai énormément de livres en attente de lecture dans mon disque dur, merci les auteurs décédés dont les oeuvres sont en accès libres, je ne les remercie PAS DU TOUT plus les livres de bibliothèques que je dois rendre sous quelques semaines même si je prends toujours garde à panacher avec des DVD, des CD audio et des bandes dessinées). Bref, il faut organiser un peu tout ça et la liste papier reste le meilleur outil.

    Ca fait 4 ans que je tiens des comptes; lorsque j'ai changé de liseuse électronique, j'avais brutalement perdu mes livres en cours donc j'ai organisé tout ça en dossiers "Dans liseuse" en plus du dossier, "Lus".

  En gros, j'en étais à:
2017: 65
2018: 65
2019: 75
2020: 115 à fin août. En gros, j'anticipe bien 150 livres d'ici la fin de l'année.
Liste de lecture annuelle: 35/50 (en attente de lecture en numérique soit des classiques)), une évaluation à la louche de ceux que mon entourage va me prêter dans l'année (environ 7-10), ceux que je vais acheter (5? Dans un monde parfait mais plutôt 10 avec ceux que je me fais offrir).
Soit 35 "lectures obligatoires" plus 15 à 20 qui sont laissés au tout venant.

  Je me suis inscrite à la bibliothèque au moment du confinement. Ca joue ENORMEMENT. Ca fait 10 livres toutes les 6 semaines MINIMUM! Sur 6 mois, ça fait 40 livres environ, sauf si je me trompe dans mes calculs mais je n'ai pas envie de refaire l'opération de manière consciente (j'ai tendance à avoir le résultat qui arrive sans que je pose les opérations dans ma tête et 90 100 % du temps, "j'ai bon". De plus en plus, ça me "gonfle" de recompter vu que c'est juste).
6 mois; semaines 6*4; divisé par 6 semaines (durée du prêt) soit 4 (emprunts)*10 (livres empruntés)= 40 LIVRES (oui, j'avoue, j'ai recompté et BIEN SÛR, le résultat était bon!! Ca m'énerve parce que je ressens la sensation physique de me faire des noeuds au cerveau et c'est TRES désagréable! Donc j'essaie d'arrêter de refaire les calculs mais c'est dur!).

  Moralité, je peux compter 150 livres d'ici la fin de l'année.

- 80 de la bibliothèque donc au hasard (mais je suis raisonnable, j'essaie de prendre la moitié en BD donc lus en une heure maximum montre en main et DVD (non comptés ici, bien sûr) ce qui veut dire pas toujours finis en essayant d'alterner les épaisseurs (pas QUE des pavés! Hein, quelqu'un a dit quelque chose??)
- 100 BD en ligne sur mon compte bibliothèque lues en 30 minutes grand maximum
- 52 de "lectures obligatoires" soit ma liste de lecture annuelle
- 12 livres prêtés/offerts par la famille et les amis
- 10 livres achetés-alors-que-promis-juré-craché-je-n'achète-RIEN-cette-année auxquels je ne peux pas résister longtemps (même si j'en ai qui attendent bien sagement sur leur pile depuis la fin du confinement *applaudissements nourris de la foule en délire*)
- 15 livres qui me font de l'oeil, que je garde pour plus tard (soit dans ma liste numérique donc des classiques; soit des achats impulsifs-raisonnés car je tombe dessus en librairie (c'est dangereux, les librairies, ce sont des lieux de perdition où les livres nous sautent dans les mains sans prévenir et réclament notre carte bancaire en sortant leurs dents aiguisées))

Total 269 livres soit un peu plus de 5 par semaine dont bien 140 BD (j'espère vraiment) soit 130 livres type roman avec des abandons que je compte, comme de juste. Bref, 110 romans lus en entier et 20 abandonnés (avec la bibliothèque, je n'ai plus de scrupules à varier mes lectures avec pas mal de pertes, je l'avoue mais c'est pareil avec le numérique).

Mon calcul doit être juste, je dois bien "avaler" ou plutôt "engloutir" 6-8 livres par semaine. Au lieu de mes 5 "habituels".

Je suis tombée sur une étude Ipsos sur le sujet:
Cliquer
- moyenne des français: 21 livres par an
- gros lecteurs: plus de 20 livres par an (j'ai gloussé, je l'avoue pour moi, c'est un minimum mais bon, on est un rat de bibliothèque ou pas)
- 4 livres numériques lus par an (8 € par livre x 4 livres par an x 3 ans de durée de vie, ça fait 96 € donc la liseuse est à peine rentabilisée, c'est dommage surtout si on les paie; merci les classiques gratuits...).

  Je comprends mieux les regards horrifiés de certaines personnes quand j'évoque les livres en cours de lecture et la réponse à la question "Mais tu en lis combien par an?".
Mais:
- Je suis abonnée à la bibliothèque donc je suis presque obligée de lire les livres empruntés dans le temps imparti (je peux prolonger le prêt il est vrai ou ne pas emprunter de livres mais ce serait dommage...)
- ma liseuse est TOUJOURS dans mon sac
- je m'accorde une pause lecture par jour d'une heure quand je ne travaille pas sinon quand je travaille, c'est dans les transports en commun (sur liseuse électronique qui se glisse même dans les poches arrière de jean et surtout dans la majorité des poches de manteau; détail crucial) le matin et le soir en alternant avec le baladeur (pas bien) ou en même temps et le midi vu que les conversations ras des pâquerettes de collègues me "gonflent" donc je lis en même temps. Soit au minimum, une heure ou sur le parking si j'y vais en voiture vu que je ne vais pas travailler avant l'heure sans être payée (désolée de paraitre radin mais il n'y a plus de pause café alors qu'au début de ma carrière, c'était 5 minutes le matin et 5 minutes l'après-midi, payés. Il est vrai que ça fait presque une heure par semaine mais bon, vu le niveau des salaires, voilà!).
- je fais toujours autre chose en regardant un film et j'en regarde facilement un par jour donc soit je lis, soit je fais de la couture ou du dessin en même temps mais je lis souvent)
- je lis quand j'ai un truc sur le feu que je dois surveiller un minimum

Moralité: prévoir deux pages de plus recto verso sur mon bullet journal pour l'an prochain, ça m'évitera de scotcher une feuille de manière pas du tout élégante qui sera sans doute bientôt accompagnée d'une autre.