lundi 3 août 2020

Crise économique en marche

  Je lis ici et là que la croissance va plonger. Elle plonge déjà depuis le mois de janvier, je le vois bien au travers du nombre ridicule d'offres d'emploi disponibles et des exigences des employeurs (ce serait bien qu'ils arrêtent de se f... de la g... des chômeurs: expérience, diplôme mais salaire au ras des pâquerettes; pour rappel, le smic, c'est: pas d'expérience, pas de qualifications! L'expérience, les compétences et les diplômes, ça se paie via une augmentation de salaire!!). Crise économique, encore.

  Par contre, il faudrait qu'on consomme. Oui, on est assez nuls en exportations donc la consommation, c'est le marché intérieur donc les ménages donc les salariés. Ah, oui, mais pour consommer, il faut de l'argent donc un salaire qui le permette... Clairement, mes courses ont légérement augmenté mais pas mon revenu disponible, donc je serre.

  Je me souviens d'un truc que notre prof d'économie générale nous a seriné durant toute notre formation. C'est hors cours, je viens de vérifier dans mes fiches de cours que j'ai gardées, ça peut toujours servir et ça ne prend pas de place. Donne 100 € à un riche, il va l'épargner. Donne 100 € à un pauvre, il va le dépenser parce qu'il y aura toujours une dépense urgente.

  Maintenant, il est clair qu'il faut être solidaire si on peut. Acheter un livre chez son libraire et pas sur Am... . J'essaie de le faire quand je peux. Mes chaussures sont mortes, je repousse depuis un an déjà mais là, ce n'est plus possible. Et comme les faire ressemeler et faire refaire les talons coûte plus cher que des neuves pour une qualité qui ne donne pas envie de les faire réparer, j'ai hésité un long moment entre les acheter sur un site chinois ou d'occasion. Pour l'une, j'ai bidouillé la semelle qui était trouée en bouchant le trou; je sentais une faiblesse et elle s'est carrément cassée en deux, comme quoi j'ai bien fait de faire moi-même la réparation! J'ai opté pour l'occasion "presque neuves" et ça reste raisonnable tout en débarrassant quelqu'un. Il faut dire que je me suis rendu compte qu'il me restait de l'argent sur mon compte Paypal ce qui a fait (virtuellement, bien sûr) baisser la note de moitié; ce qui n'est pas négligeable.

  Pareil, mon budget sorties déjà pas élevé est tombé à zéro pendant le confinement et après. Du coup, malgré la bibliothèque, j'ai acheté des livres (encore!). Ne trouvant pas ce que je voulais, je me suis souvenue que j'avais un compte Ulule dont je m'étais servie pour aider une copine pour un projet très chouette. Bref, je m'en tire pour deux tomes grand format à un prix largement raisonnable sans entamer mon budget vacances. C'est drôle, ce genre de coïncidences quand un coup de coeur me tend les bras et que je sais où je dois aller pour le trouver.

  De plus en plus, je me dis que je peux vivre avec très peu, au final. Les principaux extras que je fais sont des achats de vêtements coups de coeur et des biens culturels de tout poil (livres, cd, dvd, cinémas, musées, expositions, sorties bar, restaurant). En budget normal, donc sans travailler, j'arrive à mettre un euro de côté ici et là toute les semaines. Sans particulièrement me forcer. Il faut dire que fais mon budget par semaine calendaire (1 à 7 du mois, 8 à 14, 15 à 21 et 22 au dernier jour du mois); n'ayant mon argent qu'entre le 5 et le 12 selon la situation, j'ai tendance à économiser entre le 1er du mois et le moment où je vais retirer mon argent du mois.

  Et quand je vois ce que je paie pour des dépenses obligatoires (le prix du gaz est une honte absolue, c'est devenu un produit de luxe alors que c'est nécessaire; d'ailleurs, j'ai fait le calcul; le surcoût qu'ils m'imposent correspond à la part supplémentaire par rapport à l'an dernier qu'ils ont reversé à leurs actionnaires ramené au nombre de clients. En gros, j'engraisse les actionnaires en doublant leurs bénéfices par rapport à l'an dernier. Sauf que pour moi, c'est énorme comme différence), ça me déculpabilise d'autant plus.

  Tout ça pour dire que je suis pessimiste et que je pense que nous entrons dans une période de vaches maigres avec un chômage longue durée. Encore. Comme lorsque j'ai eu mon diplôme et accepté tout et n'importe quoi juste pour travailler ce que ces abrutis d'employeurs me reprochent au lieu de le valoriser. Je n'ai plus ni illusions ni espoirs pour l'avenir, je me prépare à être pauvre toute ma vie professionnelle et après. Mais je ne veux pas que ça m'empêche d'être heureuse. Je n'aurai jamais de maison à moi avec un jardin, jamais de chat parce que c'est trop cher, jamais de vraies vacances (limite, c'est ce qui me fait le plus de mal, je vais me débrouiller pour que sou par sou, je finisse par partir, deux euros par semaine, ce n'est pas impossible). Je n'ai plus d'espoirs, en fait.

  Parce que la crise sanitaire a été mal gérée. S'il y avait eu des masques BIEN MIS dès le début, on n'en serait pas là. Des gants. Du gel hydroalcoolique BIEN MIS! PAR TOUT LE MONDE. Sans rechigner, sans se plaindre qu'on "ne peut pas respirer", "n'est pas des moutons", "c'est dictatorial", "ma liberté est remise en cause" (liberté de quoi? De mourir et de tomber malade avec des soins lourds pris en charge par tout le monde parce que tu as choisi de faire n'importe quoi? Je fais partie des gens que ça énerve et j'estime que les gens verbalisés pour non port du masque devraient payer l'intégralité de leurs soins s'ils attrappent le covid, même s'ils paient toute leur vie une somme mensuelle, récupérable sur héritage; oui, carrément, tellement ça m'énerve!).