dimanche 25 octobre 2020

Changement d'heure et Covid

  Changement d'heure! Comme toujours, c'est douloureux et je vais mettre entre une semaine et dix jours à m'en remettre. Je pensais que c'était le dernier mais bon parce que blabla, bref, l'Etat ou la Commission européenne ou je ne sais qui en a décidé autrement. J'ai envie de dire, qu'ils essaient pendant deux ans et qu'on fasse un bilan. C'est quoi deux ans? Sachant que de toutes manières pour la majorité des gens, on part au travail, on monte dans un bus/une voiture, on s'enferme dans un bureau avant de s'enfermer dans un bus/une voiture avant de se ruer faire les courses/se mettre devant un film. Concrètement, on est malheureusement dehors seulement le week-end où on peut bien choisir soi-même de décaler son réveil comme on veut.

  En vrai, le souci, c'est que je crois que l'être humain n'est pas forcément fait pour le cadre rigide des entreprises, on a tous un cycle circadien différent, on devrait pouvoir le juguler comme on veut. Il y a plein de métiers aujourd'hui où on pourrait travailler comme on veut (oui, de nuit si on veut) tant qu'on fait ses sept heures grâce à la digitalisation. On pourrait laisser le choix aux salariés tant qu'ils font leurs heures et leur travail. Ca ne marche pas pour les services mais pourquoi pas? J'avais travaillé dans une société comme ça, on pouvait arriver entre 8 (ou même 7 h, il me semble) et 10 h puis partir entre 16 et 19 h avec une mensualisation des heures de travail (et une pointeuse, forcément), c'était vraiment bien, je trouve. Il faut que l'activité le permette mais à partir de là, où est le souci? Pour la plateforme téléphonique, il y avait deux équipes et je pense que les salariés s'arrangeaient entre eux. La contrepartie, c'était la pointeuse (qui ne marchait pas toujours donc on corrigeait souvent les heures manuellement). 

  Avant 1891 d'après Wikipédia, il n'y avait pas d'heure unique; c'est l'arrivée des chemins de fer qui a conduit à aligner l'heure sur l'heure de Paris. Il y avait même parfois une heure locale (solaire) qui cohabitait avec l'heure de Paris. Bref, le premier changement d'heure date seulement de...1916. Sachant que la France a connu l'heure allemande pendant la première guerre mondiale. Ca a été un peu compliqué pendant la seconde guerre mondiale et en 1945, De Gaulle a abrogé le changement d'heure. Jusqu'en 1975, applicable en 1976 à cause du choc pétrolier et du besoin de faire des économies d'énergie (ce qui n'est plus trop valable aujourd'hui). 

  Ce qui est drôle, c'est que selon Wikipedia, ce sont essentiellement les citoyens allemands qui ont voté sur le changement d'heure lors du referendum sur le sujet; pour une fois qu'on nous demandait notre avis... Je me rappelle avoir vu passer un article et avoir répondu les deux fois parce que j'ai suivi l'affaire mais je ne me souviens pas d'une campagne de communication digne de ce nom sur le sujet; ça a été mis sous le tapis alors que c'est un sujet important. J'ai bien raison de croire qu'on n'aurait pas dû changer d'heure parce qu'en effet, le dernier devait être en 2019 mais ces *colère* l'ont  passé à 2021 (et encore s'ils ne le repoussent pas). 

  Bref, c'est parti pour une à deux semaines de sommeil décalé... *soupir*

  A part ça, le covid, ça a l'air mal parti... On n'a pas fini avec ça, j'avoue commencer à en avoir un peu marre et pourtant, je ne suis pas dans une zone particulièrement touchée (pour l'instant, ça vient, ça vient). D'un autre côté, le budget masque a phagocyté mon maigre budget sorties donc ça ne change pas grand chose mais si on est sous couvre-feu le mois prochain, je vais l'avoir mauvaise. Enfin, il restera les après-midi jeux de société...