vendredi 30 octobre 2020

Journal d'une confinée saison 2: 2 Culture, librairies et covid Renouvellement des opérations ebooks gratuits

   Je suis tombée sur plusieurs articles parlant des libraires. Il semble qu'il y a eu une ruée dans les librairies et les bibliothèques avant le confinement. Puis les libraires ont commencé à râler parce qu'ils allaient fermer puis parce que les espaces culturels des centres commerciaux restaient ouverts. Résultat: les espaces culturels ont fermé.

  D'un côté, ils ont raison, il n'y a pas de raison que les grandes surfaces vendent des livres et pas eux. D'un autre côté, on n'a plus accès aux livres (de toutes façons, avec la limite du kilomètre et du supermarché le plus proche, il me reste le marchand de journaux qui ne vend pas de livres et mon supermarché qui vend parfois des Marvel en cas d'opérations spéciales) sauf à se faire livrer par internet mais bon, avec le confinement, j'évite pour la santé des livreurs et sauf pour les choses que je suis à peu près sûre d'aimer, j'aime bien feuilleter avant. Personnellement, j'ai prévu de quoi avoir "ma dose" pour le mois à venir entre les pavés pris à la bibliothèque, mes livres en attente de lecture, mes livres électroniques dont ceux offerts pendant le premier confinement à lire. 

   D'ailleurs, certaines offres dont celles de https://covid19.confinementlecture.com/ sont renouvelées à partir de demain (le temps qu'ils s'organisent, j'imagine, comme quoi, ça a été fait dans la précipitation. Les autres offres du premier confinement n'ont pas été renouvelées pour l'instant.). Mais merci à eux (et à ceux à venir, c'est trop gentil de leur part!).

  Donc punition collective. Plus de livres sauf à pirater (mais ce n'est pas bien, nous sommes d'accord, c'est exclu, les professionnels du livre et les auteurs doivent vivre); les livres électroniques restent honteusement cher (c'est du foutage de gueule, d'ailleurs mais c'est un autre débat) sauf si on lit des classiques (il y a de quoi faire, certes mais à un moment comme ça s'arrête vers la fin du XIXème siècle, début XXème, c'est poussièreux sauf comme moi, à aimer ça). Reste à fouiller dans les bibliothèques des voisins mais pour beaucoup, ça a dû être fait au premier confinement et elles ne sont pas forcément riches *tousse discrètement* . Personnellement, je peux faire une croix dessus. Il reste une dernière option: tenter de voir si les petites maisons d'édition ne vont pas en profiter pour brader leurs titres en numérique comme lors du premier confinement. Ca peut être du donnant-donnant. Mais mon budget est limité.

  En temps  normal, je lis en moyenne un livre et demie par semaine (roman/poésie; bref, pas de la bande dessinée). J'ai pris 12 livres à la bibliothèque pour le mois; dont un livre dont je ne saurais évaluer la vitesse de lecture, deux livres peut-être un peu longs à lire dont j'ai vu l'adaptation cinématographique ce qui raccourcira la lecture et une anthologie qui regroupe cinq romans. Il n'y a que sur le dernier que je risque de me casser les dents ainsi qu'un livre personnel en cours de lecture. Le reste sera lu en deux ou trois jours. Concrètement, confinement oblige, ils devraient être engloutis en deux semaines et demie, trois semaines car je vais sans doute en abandonner et survoler en cours de route. 

  Dans trois semaines, je suis en panne sèche de lecture. Par chance, il me reste des livres numériques non lus offerts lors du premier confinement, j'ai droit à des livres numériques (et des bandes dessinées à lire en ligne) par la bibliothèque et il me reste des livres papier personnels à lire (sept dont une bande dessinée (en anglais certes mais ce sera bouclé en une heure et demie maximum) et deux livres dont vous êtes le héros (oui, j'adore ça!); concrètement, ça fait 4 romans (ceci dit, je lis un livre de ma pile personnelle à vitesse escargot en ce moment.)). Mais tout le monde n'a pas cette chance...

  Quand on est enfermés comme en ce moment, les livres, la culture, les loisirs font partie des choses qui aident à tenir. Les films et les séries, c'est bien mais à un moment, décoller de l'écran, ça fait du bien aussi... Bref, pour moi, fermer libraires et bibliothèques, c'est une absurdité par les temps qui courent. Les gens sensés iront une fois dans le mois renouveller leur stock, ils croiseront des gens mais ce sera limité sans oublier le masque et le gel hydroalcoolique, la mise en quarantaine des livres empruntés. Les bibliothèques peuvent préparer des sacs de 20 livres/bd/dvd pour le mois avec forcément, des "pertes" même en ciblant les goûts des gens mais c'est mieux que rien. 

  Les libraires pourraient même faire des paquets de 2, 5, 10 livres de poche (je doute que la marge soit grosse sur ce type de produit)/bandes dessinées/mélange des deux pour adulte, enfant, ados, un mélange des âges et les livrer aux bibliothèques/médiathèques avec éventuellement un paiement en ligne à l'avance via le site de la bibliothèque pour 15 à 80 € (ce qui n'est pas énorme pour deux mois de confinement si on est une famille sachant que les cinémas, restaurants et autres sorties sont annulées) que les gens pourraient récupérer à la bibliothèque, ça limitera les contacts. Evidemment, ils prennent le risque que ça leur déplaise mais au pire, ça se revend ou se donne ensuite et un rat de bibliothèque est potentiellement assez polyvalent. Et qui sait si ce ne sera pas une découverte?

  Bref, pour moi, il y a des tas de solutions pour alléger ce confinement mais visiblement, c'est plus simple de tout fermer.