lundi 7 novembre 2011

2012: Je ne voterai pas Sarkozy car...

A Affaires: Bettencourt, népotisme, légions d'honneur distribuées sans savoir pourquoi...



B Bouclier fiscal:  Bouclier fiscal inefficace mais pas remis en cause, notamment dans un contexte de crise alors que les classes moyennes doivent mettre la main à la poche
« Pour redonner confiance aux investisseurs, (…) il faut d’abord réconcilier la France avec la réussite. Or, au-delà de notre culture collective, nous savons que l’une des difficultés concrètes est fiscale. C’est pour cela que j’ai toujours défendu l’idée d’un bouclier fiscal qui limite à un pourcentage donné les prélèvements qui peuvent s’accumuler, une année donnée, sur le revenu d’un même contribuable. Je crois à un bouclier fiscal à 50 % intégrant la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Autrement dit, nul ne paiera au fisc plus que la moitié de ce qu’il a gagné.»

Banlieues « Si je suis élu je mettrai en œuvre un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers, pour qu’aucun ne soit laissé de côté, pour que chacun puisse tenter sa chance, pour que chacun ait un emploi


C Cacophonie: Nulle opinion contraire à celle du "monarque", comme il est souvent nommé, n'étant tolérée; les "recadrages" des ministres donnent lieu à de beaux démentis et une jolie cacophonie. Ca fait dictateur, je trouve. Démocratie veut dire tolérer les opinions contraires!





Chômage:  Pas de remise en cause du système inefficace de Pôle Emploi, rien contre le chômage des jeunes ou les discriminations; le taux de chômage reste historiquement haut  « Depuis vingt-cinq ans, on vous dit que le plein emploi est impossible et que le chômage est une fatalité. Rien n’est plus faux. »

Crise: La gestion de la crise économique a été désastreuse: pas de plan de relance global, rigueur pour les moins aisés, pas de politique de l'emploi, prévisions de croissance systématiquement surévaluées... « Ma stratégie économique, c’est de libérer les forces de travail en France pour créer ce point de croissance qui nous permettra de résoudre les questions de déficit.»


D Dictatures: Collusion avec des régimes totalitaires (Lybie, Tunisie...)
Dépendance: «Je créerai une cinquième branche de la sécurité sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d'autonomie.»  On attend toujours!

Dette: « Je m'engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d'ici 2012.» La dette est à des niveaux records!

Droits de l'Homme « Je veux être le Président d’une France qui se sente solidaire de tous les proscrits, de tous les enfants qui souffrent, de toutes les femmes martyrisées, de tous ceux qui sont menacés de mort par les dictatures et par les fanatismes.». Qui a invité KHADAFI au défilé du 14 juillet, rappel des débuts de notre démocratie. Mme ALLIOT-MARIE n'a-t'elle pas proposé le soutien de la FRANCE lors des révolutions Arabes aux régimes dictatoriaux en place?


E
Education:  « Dans les quartiers où s'accumulent tous les problèmes de l'exclusion et du chômage, je propose de créer des classes de quinze élèves dans les collèges et les lycées.» Ou encore : « Il faut d'abord que nos enseignants exercent leur métier dans de bonnes conditions. Ils sont la clé de la réussite de tous les élèves.», les réductions de poste dans l'éducation nationale en sont la preuve. Je trouve logique qu'il y ai moins de personnel de l'éducation national s'il y a moins d'élèves sauf que ce n'est pas le cas! « Leurs moyens seront portés au même niveau que dans les pays les plus en pointe sur le sujet, mais cela s’accompagnera de réformes de fond."  "Je donnerai aux universités volontaires une autonomie réelle." "Pendant les cinq prochaines années, je ferai donc de l'augmentation des dépenses consacrées à l'enseignement supérieur [5 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2012) et à la recherche (15 milliards d'euros supplémentaires, pour atteindre l'objectif de 3 % du PIB en 2012) une priorité. »" Augmentation des droits d'entrée à l'université car réduction des dotations. Une amélioration au niveau du versement des bourses. 


Emotion: Nombre de propositions de lois sont émises en jouant sur l'émotion populaire (je pense à l'affaire de la petite Laëtitia de Pornic): le gouvernement sait qu'il y a un manque d'effectifs et des dysfonctionnements depuis des années dans la magistrature et le corps pénitentiaire; toutefois, il semble découvrir le problème suite à un drame. Evidemment, là, on trouve les moyens de commencer à résoudre le problème étant donné que cela fait bien pour les sondages!







Environnement: Grenelle de l'environnement, pas de commentaire! 

F


G


H Hausses: Prix de l'essence, dépenses de santé, taxes sur les sodas 


I


J


K


L


M


N Népotisme: je n'oublie pas l'affaire de la nomination de Jean SARKOZY à la tête de l'E.P.A.D.. Même si je ne nie pas qu'il avait peut-être les compétences nécessaires, je trouve cela déplacé si l'on pense aux nombreux diplômés contraints de travailler dans la restauration rapide ou la grande distribution. (Sans vouloir dévaloriser ces emplois, mais pour moi, un emploi contraint dans quelque domaine que ce soit et non choisi est un sous-emploi!)


O Opposition: critiquer sans cesse l'opposition semble un sport national (ou est-ce l'image qu'en donnent les medias?) du gouvernement. Le rôle de l'opposition est de... s'opposer et du gouvernement d'écouter pour éventuellement se remettre en cause.


P Pouvoir d'achat: le pouvoir d'achat des ménages n'a cessé de diminuet (augmentation des produits de base, propositions d'augmentation de la T.V.A., augmentation de la durée de cotisation pour les retraites, diminution des remboursements de soins par la Sécurité Sociale...), les salaires n'augmentant pas suffisamment car il paraît que le travail coûte cher! Le patronat ne cesse de demander un allégement du coût du travail au détriment des salariés qui se serrent de plus en plus la ceinture! Question de choix politique et de courage aussi que de rappeller au patronat que ce sont les salariés qui créent la richesse et les bénéfices des entreprises du CAC 40. Mais que c'est à eux que l'on demande la majorité des efforts sans contrepartie! L'effort doit être partagé entre les salariés et les entreprises à la hauteur de leurs moyens financiers respectifs pour sauver notre régime de protection sociale.

Primaires citoyennes: le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche tentent une approche démocratique pour désigner le candidat à la présidentielle: l'U.M.P. raille, conteste la légalité, dénigre le projet alors qu'un candidat auto-désigné n'est pas pour moi un gage de démocratie.


Q


R Réforme des retraites: Réforme cynique qui demande à des jeunes sortant de plus en plus tard de formation de travailler de plus en plus tard; alors même qu'ils ne trouvent pas d'emplois. Pendant ce temps, les travailleurs les plus âgés sont "poussés vers la sortie" par leurs employeurs et ne peuvent cotiser pour atteindre un niveau de pension de retraite respectable.
L'obligation de cotiser plus serait équitable si elle était liée à la garantie de trouver un emploi permettant d'avoir une retraite complète.
Quant à la retraite par capitalisation, elle nécessite d'avoir de l'épargne disponible pour cela et donc d'avoir un niveau de vie suffisamment élevé.



S Santé:  « Je propose de renforcer l’aide à l’acquisition d’une complémentaire et d’améliorer les remboursements des soins dentaires et optiques. »: déremboursements, franchises médicales, manque d'effectif, accroissement des inégalités. Je pense qu'un vrai débat voire un referendum sur la question aurait pu être nécessaire: solidarité nationale, même si elle coûte cher en faisant participer tous les revenus (capital et travail) ou privatisation pour se rapprocher du modèle Américain dont on connaît les failles. 

Sécurité: Sujet de repli quand une polémique survient, il semblerait que les résultats en la matière ne soient pas au rendez-vous



T


U


V


W


X


Y


Z