dimanche 13 novembre 2011

Chroniques de festoù noz

  Je vais souvent danser à un fest noz (fête de nuit en Breton) le samedi soir en bonne Bretonne! A noter que la semaine commençant le dimanche dans la tradition Bretonne, c'était donc le dernier jour de la semaine autrefois! Il servait à aplanir le sol après les travaux des champs sous le martellement des sabots...

  J'apprécie la convivialité qui y règne (on reconnaît souvent les même visages ponctués d'un sourire ou d'un regard), le mélange des générations (vieux monsieur en bragoù-braz (pantalon traditionnel) et chapeau, tous jeunes enfants de 6 ou 7 ans qui font leurs premiers pas en famille) et des différents "pays Bretons". Les danses de tous les pays Bretons et Celtiques sont représentées: cercle Circassien (danse écossaise en couple et en cercle, une de mes danses préférées http://dansesbretonnes.gwalarn.org/ ), kost ar c'hoad http://dansesbretonnes.gwalarn.org/ , polka (eh, oui! La Bretagne a toujours été ouverte sur l'extérieur,  http://dansesbretonnes.gwalarn.org/), scottish (en couple http://dansesbretonnes.gwalarn.org/), valse écossaise ( en couple comme la valse traditionnelle http://dansesbretonnes.gwalarn.org/danses/valse_ecossaise.html): pas de jaloux et pas de querelles de clocher! Le prix modique de l'entrée n'est pas pour rien dans ce choix de sortie (environ 7 €).

  Les débutants dont je fais partie, trouveront toujours un voisin pour les guider ou leur montrer les pas de base. Il n'y a plus qu'à se laisser guider ou tenter de suivre les voisins pour les danses les plus simples! Pour les autres, le mieux reste de se mettre sagement en retrait en tentant de refaire les pas,  quitte à se joindre à la danse si on se sent capable d'essayer! Sinon, il y a souvent des initiations avant le fest noz, idéales pour faire ses premiers pas!

  La tenue! Vaste programme! Quand les températures descendent parfois très bas, j'ai été tentée de m'habiller chaudement (jean, collants, cols roulés (il faut bien sortir de la voiture!) que j'ai retiré au maximum rapidement): rentrer du parking en débardeur par une soirée glaciale d'octobre au pas de course est une habitude vite prise! C'est une parfaite occasion de sortir les tenues d'été de l'armoire! Vivent jupes légères, débardeurs et petits hauts! Si l'on a froid en arrivant, la température monte rapidement...
Attention les pieds! Entre les voisins qui vous les écrasent (on évite les belles chaussures en cuir ou en velours, avec broderies et/ou strass offertes par soi-même pour les occasions spéciales ou précieusement conservées par sa mère ou sa tante qui nous en a fait don car elles restaient au placard: chaussures de qualité à l'époque! Attention également aux semelles trop lisses et aux talons trop fins (les escarpins restent donc au placard!) car au fil des heures, le sol se couvre d'un film liquide dû à l'évaporation! Le confort est également à prendre en compte car les heures passent rapidement et les ampoules le lendemain ou le mal aux pieds sur le retour finissent mal une bonne soirée! Les chaussures spécial fest noz seront mon prochain investissement: confortables, à la semelle peu glissante mais féminines malgré tout et avec des talons moyennement haut (ma définition de la hauteur de talons différe de celle de la majorité des gens qui les qualifieront sans doute de talons hauts...). Pour le commun des mortelles: talons moyens voire plats ou chaussures de sport.

  La bouteille d'eau reste bien sûr l'accessoire incontournable de la soirée! Malheur à qui l'oublie...
 
  Attention aux doigts! Tirés dans tous les sens, quand le sol commence à glisser, que les vitres sont couvertes de buée malgré les portes largement ouvertes et que les voisins s'y accrochent comme des noyés à une branche, il ne faut pas hésiter à prêter son annulaire en échange du repos de son auriculaire...

  Et sur le retour, le moment que j'apprécie, c'est celui où je me retrouve seule sur une route de campagne dans la nuit et que je savoure cette paix et la solitude, vite brisée certes mais tellement reposante, la musique à fond dans ma voiture! Parfois, un animal traverse la route (écureuil ou chat) que je prends soin de ne pas écraser, bien évidemment sans mettre en danger autrui.